La rentrée universitaire 2010-2011 bien incertaine

Madagascar Tribune
samedi 29 janvier 2011, par Valis


Le début de l’année universitaire 2010-2011 est encore incertaine bien que les enseignants regroupés dans le SECES aient décidé de suspendre leur grève et de reprendre les activités pédagogiques. Il s’agit pour le SECES d’achever d’abord l’année universitaire 2009-2010 ; la suite dépendra de la determination de l’État à observer scrupuleusement certaines conditions sine qua non aux yeux des enseignants qui ont clôturé leur congrès ce vendredi 28 janvier à Ankatso – un congrès qui a duré trois jours.
Les principales revendications ou conditions à remplir pour l’ouverture de l’année universitaire 2010-2011 sont :
  • que le budget de fonctionnement pour toute l’année universitaire de l’université de Madagascar soit prêt ;
  • que soient inclus les salaires des personnels administratifs et techniques. À noter que ce mois de janvier 2011, les salaires des personnels administratifs et techniques ont subi des retards de plusieurs jours. Ils devaient percevoir leurs salaires le 20 du mois mais le 28 janvier 2011, ils n’ont reçu que des promesses de la part du ministère ;
  • que soient inclus les bourses des étudiants.
Selon le SECES, les perturbations passées au niveau de ces éléments du budget perturbent le bon déroulement des activités pédagogiques dans les universités. Aussi réclame-t-il la ponctualité, le respect de la parole donnée et des accords conclus pour que ne surviennent pas en cours d’année, des désagréments dans le déroulement de l’année universitaire.

Le congrès du SECES s’est également penché sur les conditions nécessaires pour pouvoir améliorer l’enseignement universitaire. Tout s’est encore ramené aux moyens et aux équipements pour assurer la qualité de l’enseignement.


http://www.madagascar-tribune.com/La-rentree-universitaire-2010-2011,15408.html

Posts les plus consultés de ce blog