Madagascar : l'avis des paysans sollicité dans le projet relatif au changement climatique

Radio Chine International

L'avis des paysans malgaches dans quatre régions de la grande île a été sollicité pour la recherche du projet Adaptation au changement climatique en Afrique (ACCA) en cherchent à adapter le système agricole au climat.

Le chef du projet ACCA, Lilia Rabeharisoa, a expliqué que pendant trois années successives, les suggestions et points de vues de ces paysans des régions d'Alaotra Mangoro, d'Analanjirofo, de Atsimo andrefana et Boeny ont été étudiées et analysés scientifiquement afin d'en tirer des résultats à la recherche.

Selon le rapport du projet, le changement climatique comme la réduction annuelle de la pluviométrie a des conséquences majeures sur la production de riz dans la région d'Alaotra Mangoro, qui est la première région productrice de riz de la grande île. Les paysans réclament par la suite l'installation de barrage d'irrigation dans les zones qui risquent d'être inondées.


Ce rapport sera transmis à l'Etat malgache afin que celui-ci puisse prendre des mesures et d'instaurer une politique agricole adaptée à chaque changement climatique et région.

Posts les plus consultés de ce blog