Accéder au contenu principal

Fwd: Fw: Re: leadership pour action de mobilisation generale immediate

---------- Message transféré ----------


Date : 30 décembre 2009 12:58
Objet : TR: Fw: Re: leadership pour action de mobilisation generale immediate



Bonjour A tous,

Je me permets de vous transmettre cet article. Dans l'art de la Guerre, il me semble important de savoir aussi ce que ressentent ou peuvent ressentir  les autres.

Une autre forme d'action doit être prise pour la nouvelle année car de passage en France cette semaine, j'ai remarqué qu'enfin, ils pensent vraiment avoir trouver toute quiétude et la fin proche ces problèmes d'après putsch.

Nous n'avons pas le droit de tromper le peuple une deuxième fois.


Lamentable,
C'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand j'énumère les dernières "offensives"menées par la mouvance Ravalomanana et ses inutiles particules les mouvances Zafy et surtout Ratsiraka.
"Pour causer ils causent, mais pour oser ils osent ?"
La réponse fût donnée à Tsimbazaza : non. Comme d'habitude les "chefs de file" ont appelé les partisans mais leur ont posé un lapin. Il n'est guère étonnant que la manifestation aie tourné court. Un sérieux manque de leadership donc de la part des "leaders" de la mouvance.
Le timing hasardeux montre aussi la désorganisation totale et le manque de réflexion stratégique, tactique de la mouvance légaliste : organiser une manifestation à la veille de fêtes quand tout le monde à la tête dans les préparatifs, c'est une idée complètement stupide et le fiasco de Tsimbazaza le prouve.
Pourquoi ne pas avoir plutôt attendu la fin des fêtes quand tout le monde est sans le sou ?
Que dire aussi de ces militaires "légalistes" (officiers et sous-officiers) incapables de vraiment s'organiser et prendre les armes qui publient d'inutiles communiqués dont la population se fiche éperdument et qui se laissent gentiment arrêter ?
Il faut se rendre à l'évidence : s'il s'agit d'une stratégie de victimisation, elle ne fonctionne pas ou plus. Au contraire, elle permet à Rajoelina de gagner du temps, de renforcer ses défenses, à préparer sa dictature totale.
Renforcer ses défenses ? Oui, car c'est ce qu'il est en train de faire.
Pendant que les palabreurs des trois mouvances font du sur-place au Carlton à s'accrocher à des accords périmés, la HAT s'équipe et forme ses troupes (équipement, stages en France, formateurs…) et la France commence de plus en plus à "assumer publiquement" son petit poulain comme en témoigne la toute récente déclaration de Bernard Kouchner.
La françafricanisation de Madagascar prend sa vitesse de croisière et quand le bateau sera remis en marche, ce sera trop tard.
Un petit rappel historique s'impose : ce ne sont pas les 13-maiistes qui ont mis fin à la crise de 2002, ce sont des "réservistes", des hommes armés, des civils ayant reçu une formation militaire et qui ne sont pas des professionnels (donc des mercenaires).
Dès lors comment peut-on penser une seule seconde qu'en 2009, après un coup d'Etat militaire, les "magrossistes" puissent renverser la HAT ?
Notons par ailleurs que même la HAT n'a pas pu renverser le pouvoir "civilement" et a du le faire militairement.
Les gens du magro sont-ils prêts à marcher sur Ambohitsirohitra ? Et même s'ils étaient prêts, en seraient-t-ils capables vu le retour d'expérience des forces loyales à Rajoelina sur les techniques de maintien de l'ordre ? Forces de l'ordre qui ont réussi à les chasser avec brio du jardin d'Ambohijatovo ?
C'est la question que beaucoup se poseront en Janvier 2010, enfin si les leaders légalistes restent toujours en liberté vu les "Sambory Fetison" tagués rapidement depuis hier sur les murs de Tana par les gueux de la HAT.
On pourra me reprocher mes discours belliqueux, mon comportement "va-t-en-guerre" mais une profonde lassitude règne dans la population, non seulement vis-à-vis de la HAT mais également de la mouvance Ravalomanana qui ne semble pas disposée à aller de l'avant voire même préparée à aller de l'avant en se raccrochant aux Accords fichus de Maputo.
Sans compter, que le non-retour de "Dada" au bout d'un an ça donne à réfléchir et que l'alliance avec Ratsiraka amène beaucoup à se demander si le statu-quo imposé par Rajoelina n'est pas un moindre mal comparé à un retour de l'Amiral et de sa bande de voyous soi-disant assagis (Pierrot, Tantely, Coutiti).
Ce sont les questionnements qui courent actuellement au sein de la mouvance ravalomanana et qui sèment le doute, qui grèvent le moral, j'en fais écho.
Pendant ce temps, des gens "qui ont servi loyalement" continuent de croupir en prison, d'autres continuent de se cacher, d'autres subissent des sanctions…et rien ne bouge, c'est la léthargie, l'attentisme.
Tu parles beaucoup Nj, mais tu fais quoi au fait ? S'il y a une chose qu'on ne peut pas me reprocher c'est bien de ne rien faire. Comme des centaines, des milliers d'autres personnes "j'aide" à ma façon mais je n'en parlerais pas sur ce blog.
Et me faisant porte-parole de toutes ces "petites mains", j'estime qu'il serait temps de mettre en place les dispositions concrètes que j'ai déjà évoqué. Elles ne sont pas toutes sur ce blog et elles ont été transmises à qui de droit.
Bouter le putschiste ou s'incliner résumait un internaute comme possibilité de choix… non je ne pense pas m'incliner, mais je ne pense pas dans les conditions actuelles pouvoir le bouter sans support "extérieur" donc je suis au milieu, à attendre, comme des millions de malgaches…et on pourrait rester comme ça pendant des années…. C'est la bof-attitude.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : La génération Z se soulève contre les coupures d'électricité et d'eau

  Une vague de protestations sans précédent secoue actuellement Madagascar, portée par une jeunesse déterminée qui refuse la résignation face aux conditions de vie dégradées. Ce mouvement, baptisé "Gen Z", illustre la colère d'une génération qui exige des changements concrets dans un pays où trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des coupures qui exaspèrent le quotidien Au cœur de cette mobilisation se trouve une revendication simple mais vitale : l'accès constant à l'eau et à l'électricité. Les habitants d'Antananarivo, la capitale, subissent des coupures incessantes qui laissent souvent les foyers et entreprises sans électricité pendant plus de 12 heures d'affilée. Ces dysfonctionnements répétés paralysent l'économie locale et rendent la vie quotidienne particulièrement difficile. Pour une population où environ 75% des 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté selon les données de 2022, ces problèmes d'infra...

Madagascar : La dissolution du gouvernement ne suffit pas, la Gen Z continue la lutte

  Face à la pression populaire croissante, le président Andry Rajoelina a annoncé le 29 septembre la dissolution de son gouvernement. Cette décision intervient après des jours de manifestations qui ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés selon les Nations Unies, un bilan que les autorités malgaches contestent sans toutefois fournir de chiffres officiels. Un bilan humain tragique Parmi les victimes de cette répression figurent deux bébés qui auraient été asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés massivement par les forces de l'ordre. Les protestations, qui avaient commencé pacifiquement, ont rapidement dégénéré face à l'intervention disproportionnée des forces de sécurité. Selon l'ONU, les forces de l'ordre sont intervenues avec une force excessive, lançant des gaz lacrymogènes, battant et arrêtant des manifestants. Certains policiers auraient même utilisé des munitions réelles contre la foule. Ces arrestations, qualifiées d'arbitraires par plusieurs o...

Boeing, Iran, Madagascar : les faits, les questions, le contexte

  (Agence Ecofin) - Une affaire d’apparence administrative expose Madagascar à une controverse à portée internationale. Cinq avions de type Boeing 777, brièvement enregistrés auprès de l’Aviation civile malgache dans le cadre d’un convoyage technique, se retrouvent dans la flotte d’une compagnie iranienne soumise à des sanctions. L’Autorité de l’aviation civile du pays dénonce une fraude et se défend de toute complicité. L’enquête en cours soulève des interrogations sur la solidité des dispositifs de régulation, dans un contexte diplomatique déjà tendu entre Madagascar et les États-Unis. Lire l'article