Communiqué Mouvance Ravalomanana 22-05-2010
Madagascar Presidency
Guy Rivo RANDRIANARISOA
COMMUNIQUE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA
Une confusion pourrait induire en erreur ou apporter de mauvaises interprétations, surtout aux principaux responsables des pays membres de la communauté internationale.
Nous tenons ainsi à clarifier que le nom RAVALOMANANA prononcé dans le violent combat qui s'est déroulé au Mausolée, Fort-Duchesne, à Antananarivo le jeudi 20 mai 2010 n'est pas le Président Marc RAVALOMANANA mais celui de son homonyme, le Colonel Richard RAVALOMANANA.
En effet, c'est l'Etat Major Mixte Opérationnel Régional (EMMOREG) dirigé par le Colonel Richard Ravalomanana et la Force d'Intervention Spéciale (FIS) auprès de la HAT qui se sont entrés en conflit armé direct avec les éléments de la Force d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) devant la présence de très nombreuses personnes venues assister à une célébration religieuse.
Durant cette triste journée, nous avons pu constatée également la fermeture définitive de la Radio FAHAZAVANA par la HAT. Tous les matériels de cette station de Radio ont été saisis. Trois journalistes et trois techniciens ont été arrêtés.
Le recours à la violence pour réduire les journalistes au silence représente une atteinte intolérable à la liberté d'expression. Dans une situation de crise, il est particulièrement important de garantir que les médias puissent informer en toute liberté. Nous déplorons cette détérioration de la liberté de la presse et nous appelons à la levée des restrictions imposées à la presse à Madagascar.
La mouvance Ravalomanana est engagée dans le processus de recherche de sortie de crise avec la communauté internationale. Nous avons la volonté de rapprocher nos idées avec l'ensemble des mouvances impliquées dans ce processus et nous réitérons l'importance de cette prochaine rencontre prévue à Pretoria pour apporter un nouvel ordre constitutionnel à Madagascar.
Le, 21 Mai 2010
Guy Rivo RANDRIANARISOA
Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana