Engagement citoyen ou crédibilité professionnelle
MEDIAPART
Par sk2-europe
Pourquoi une entreprise serait-elle l'auteur d'un blog dans Mediapart, comme c'est le cas ici ?
Notre engagement en faveur des politiques de développement dans les pays pauvres nous conduit à émettre des avis sur les degrés de gouvernance et de transparence évalués dans les pays bénéficiaires des aides internationales : comment se déroule le processus démocratique en termes d'élections, d'équilibre des pouvoirs, de respect des libertés fondamentales et des droits de l'homme? Comment sont gérées les finances publiques et en particulier les dons effectués par les coopérations internationales et gérés par le Trésor du pays bénéficiaire? quel est le degré d'indépendance et de fonctionnalité des institutions de contrôle en place? etc.
Notre engagement dans la coopération s'appuie en effet sur l'échange dans un respect mutuel. Les avis formulés, argumentés sur une série de textes ou de faits établis peuvent avoir un impact important sur l'avenir de la coopération mise en place dans le pays bénéficiaire d'aides internationales. Certaines évaluations négatives en matière de gouvernance peuvent conduire à la suspension de certaines coopérations comme cela s'est produit en Centrafrique en 2004 par exemple ou à Madagascar à la suite de la prise de pouvoir de Ange Rajoelina au terme d'un processus électoral tronqué. Une mauvaise gestion des fonds alloués peut par ailleurs conduire à la demande de leur remboursement comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire à la fin des années 90, ou encore à leur mise sous tutelle comme ce fut le cas au Tchad en 2006 avec le fonds pour les générations futures sur lequel était bloqués les ressoures issues de l'exploitation pétrolière.
Dans tous ces cas, les avis formulés se doivent d'être crédibles, acceptables aussi bien par les partenaires techniques et financiers que par les équipes au pouvoir dans les pays bénéficiaires. Notre crédibilité vient évidemment de nos références professionnelles et de la surface financière des coopérations qui font appel à nous. Mais elle vient aussi et surtout de la culture démocratique de la région dont nous sommes originaires, l'Europe. Or comment promouvoir le renforcement de la gouvernance lorsque dans un pays européen, La France par exemple, les contrepouvoirs démocratiques, la Justice et la Presse en particulier ont été radicalement limités en trois ans? Comment promouvoir un bon fonctionnement des Institutions lorsque le pouvoir de l'Assemblée nationale a été réduit à une chambre d'enregistrement des Lois et celui des collectivités locales se limite à éviter d'être étranglées financièrement?
Comment promouvoir la bonne gestion des finances publiques lorsque des conflits d'intérêt sont portés au grand jour et que l'intérêt commun commun semble être détourné au profit d'une élite très particulière?
Comment travailler dans un esprit de coopération lorsque que la culture du résultat provoque des situations absurdes et coûteuses de reconduite à la frontière, des débordement verbaux tendent à accréditer l'idée que l'étranger est source de toute délinquance? Comment donner l'exemple d'un Etat de droit lorsqu'une une série de bavures policières sans suite pour leurs auteurs, comme le relève pour la deuxième fois le rapport 2009 d'Amnesty International, tend à établir l'impunité d'une police au service du pouvoir et non du citoyen?
La défense de notre crédibilité nous impose de prendre part à ce débat citoyen offert par Mediapart et par nos contributions, à protéger l'image que nous nous faisons de la Démocratie et du Respect de tout individu.
Par sk2-europe
Pourquoi une entreprise serait-elle l'auteur d'un blog dans Mediapart, comme c'est le cas ici ?
Notre engagement en faveur des politiques de développement dans les pays pauvres nous conduit à émettre des avis sur les degrés de gouvernance et de transparence évalués dans les pays bénéficiaires des aides internationales : comment se déroule le processus démocratique en termes d'élections, d'équilibre des pouvoirs, de respect des libertés fondamentales et des droits de l'homme? Comment sont gérées les finances publiques et en particulier les dons effectués par les coopérations internationales et gérés par le Trésor du pays bénéficiaire? quel est le degré d'indépendance et de fonctionnalité des institutions de contrôle en place? etc.
Notre engagement dans la coopération s'appuie en effet sur l'échange dans un respect mutuel. Les avis formulés, argumentés sur une série de textes ou de faits établis peuvent avoir un impact important sur l'avenir de la coopération mise en place dans le pays bénéficiaire d'aides internationales. Certaines évaluations négatives en matière de gouvernance peuvent conduire à la suspension de certaines coopérations comme cela s'est produit en Centrafrique en 2004 par exemple ou à Madagascar à la suite de la prise de pouvoir de Ange Rajoelina au terme d'un processus électoral tronqué. Une mauvaise gestion des fonds alloués peut par ailleurs conduire à la demande de leur remboursement comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire à la fin des années 90, ou encore à leur mise sous tutelle comme ce fut le cas au Tchad en 2006 avec le fonds pour les générations futures sur lequel était bloqués les ressoures issues de l'exploitation pétrolière.
Dans tous ces cas, les avis formulés se doivent d'être crédibles, acceptables aussi bien par les partenaires techniques et financiers que par les équipes au pouvoir dans les pays bénéficiaires. Notre crédibilité vient évidemment de nos références professionnelles et de la surface financière des coopérations qui font appel à nous. Mais elle vient aussi et surtout de la culture démocratique de la région dont nous sommes originaires, l'Europe. Or comment promouvoir le renforcement de la gouvernance lorsque dans un pays européen, La France par exemple, les contrepouvoirs démocratiques, la Justice et la Presse en particulier ont été radicalement limités en trois ans? Comment promouvoir un bon fonctionnement des Institutions lorsque le pouvoir de l'Assemblée nationale a été réduit à une chambre d'enregistrement des Lois et celui des collectivités locales se limite à éviter d'être étranglées financièrement?
Comment promouvoir la bonne gestion des finances publiques lorsque des conflits d'intérêt sont portés au grand jour et que l'intérêt commun commun semble être détourné au profit d'une élite très particulière?
Comment travailler dans un esprit de coopération lorsque que la culture du résultat provoque des situations absurdes et coûteuses de reconduite à la frontière, des débordement verbaux tendent à accréditer l'idée que l'étranger est source de toute délinquance? Comment donner l'exemple d'un Etat de droit lorsqu'une une série de bavures policières sans suite pour leurs auteurs, comme le relève pour la deuxième fois le rapport 2009 d'Amnesty International, tend à établir l'impunité d'une police au service du pouvoir et non du citoyen?
La défense de notre crédibilité nous impose de prendre part à ce débat citoyen offert par Mediapart et par nos contributions, à protéger l'image que nous nous faisons de la Démocratie et du Respect de tout individu.