Madagascar : trois personnes arrêtées lors de la marche du mouvement Zafy Albert

AFRISCOOP


Trois personnes ont été arrêtées par la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie (CIRGN) conduite par le général Richard Ravalomanana lors de la grande marche organisée par le Mouvement des Malgaches pour la partie de l’ancien président malgache Zafy Albert, mercredi après midi à Antananarivo, dans la capitale malgache.
D’après le général du CIRGN, ces trois personnes auraient installé des barrages du côté du palais du sénat à Anosy, au centre ville alors que la manifestation n’a pas eu d’autorisation de la part des autorités compétentes.
Au début de la manifestation, les gendarmes du CIRGN ont dispersé la foule qui a perturbé la circulation du centre ville, par des jets de gaz lacrymogènes. Les leaders du mouvement ont quitté les lieux par la suite mais revenu quelques temps après sur la place.
Notons que depuis le 13 mai dernier, cette grande marche a déjà été prévue par le mouvement de Zafy mais un report suite à des intentions malveillantes des profiteurs l’ont obligé de le faire mercredi après-midi.
Selon les manifestants, le but est de contester le régime de la Haute autorité de Transition (HAT) malgache conduite par Andry Rajoelina et de démontrer la force d’une façon pacifique de ce mouvement afin de remettre le pays à l’ordre.
D’après le général Ravalomanana de la CIRGN interrogé par les correspondants de Xinhua sur place, la dispersion de la foule était en vue de faire déboucher la circulation engendrée par ces manifestants.
Rappelons que la semaine dernière, ce mouvement a déposé un document pour remercier les Etats-Unis sur l’attention qu’ils accordent à Madagascar et leur sollicitent une rencontre et une table ronde entre les quatre leaders des mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina) pour sortir Madagascar de la crise que le pays a sévit depuis décembre 2008. (Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog