Université d'Antananarivo, les étudiants s'impatientent

Orange Madagascar



Les étudiants de l'université d'Antananarivo s'impatientent sur la fixation de la date de la rentrée académique promise par le président de la HAT et le ministre de l'Enseignement supérieur. Lors de leurs manifestations hier à l'esplanade d'Ankatso, ils revendiquent l'accélération de la rentrée avant le 16 mai prochain.


La situation ne cesse d'évoluer de jour en jour à l'université d'Antananarivo jusqu'à ce que les revendications des étudiants et du syndicat des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (Seces) soient satisfaites. Concernant ce dernier, l'ambiance est plutôt calme en attendant le paiement de leurs indemnités de recherche et de risque ainsi que le déblocage du budget de fonctionnement de l'université, le paiement des bourses des étudiants et des salaires du personnel administratif et technique. 

Durant la matinée d'hier, ce furent au tour des étudiants dont ceux des facultés Degs, de Médecine et de l'école polytechnique de Vontovorona de manifester leur mécontentement à l'esplanade d'Ankatso tout en bloquant la circulation et le portail universitaire. «Nous revendiquons l'accélération de la rentrée avant le 16 mai prochain sinon le calendrier universitaire ne sera plus respecté», ont-ils martelé unanimement. Et de poursuivre : «Nos inscriptions ont été précipitées avec une hausse des droits alors qu'aucune date n'a été fixée jusqu'à ce jour». D'après les explications du ministre de l'Enseignement supérieur, la date officielle de la rentrée académique sera connue, demain vendredi, au plus tard. Quant au paiement des indemnités du Seces, le ministère est en train d'examiner une solution quant à leurs revendications. 

Les manifestants ont tenté de discuter avec le président de l'université mais en vain. C'est pourquoi, ils ont décidé de descendre dans la rue du côté du terminus des transports publics pour poursuivre leurs manifestations. Les éléments des forces de l'ordre ont déjà été sur place et prêts à intervenir en cas de débordement des étudiants. A l'issue d'une négociation, aucun incident majeur ne s'est produit et les étudiants se sont éparpillés en se donnant rendez-vous ce jour à l'esplanade. 

Noro Niaina

05/05/2011

Posts les plus consultés de ce blog