Madagascar : vers une sortie de crise ?


Par RFI
A Madagascar, la semaine qui s’ouvre pourrait enfin faire évoluer la situation. Le président de la transition, Andry Rajoelina, est de retour d’un voyage privé de quinze jours, principalement en France. L’équipe de médiation dirigée par le Mozambicain Leonardo Simao devrait aussi être très bientôt à Antananarivo. Pour le moment, de nombreux scénarios existent.
On n’ose plus parler de « semaine décisive », tant la crise malgache semble faire du surplace depuis de longs mois. Les multiples réunions sur le continent africain n’ont pas clarifié les positions, ni des politiciens locaux, ni même de la communauté internationale.

Certes, le régime devait boucler ses listes électorales ce week-end, et pourrait décider d’organiser seul de prochains scrutins. Mais l’équipe de médiation est attendue cette semaine, et nul doute que les tenants du pouvoir préféreraient arracher la signature d’une feuille de route reconnue.

Il n’y a cependant aucune garantie qu’un large accord puisse être avalisé, d’autant que même les partis affiliés à la transition commencent à prendre leurs distances. Et puis il y a l’ancien Premier ministre Monja Roindefo, qui a pris ses distances depuis longtemps, fin 2009, mais qui compte bien revenir dans la partie.

Ce dernier essaie d’imposer l’idée de le mettre aux commandes d’un gouvernement d’Union nationale. Au nom d’une certaine légalité, considérant un avis de la Haute Cour constitutionnelle datant de deux ans, et du fait qu’il a été le seul à respecter les accords signés, en se retirant après l’acte additionnel d’Addis Abeba, finalement jamais appliqués.

Il s’affiche confiant au vu de ses rencontres avec les différentes entités, mais ce n’est aujourd’hui qu’un scénario parmi tant d’autres.


http://www.rfi.fr/afrique/20110801-madagascar-vers-une-sortie-crise

Posts les plus consultés de ce blog