Accéder au contenu principal

Communiqué #2 Mouvance Ravalomanana 22-05-2010



 Madagascar Presidency




 

COMMUNIQUE


Le Président Marc RAVALOMANANA déplore vivement les décès survenus lors des tragiques affrontements ayant opposés entre eux des éléments des forces armées malagasy ce 20 mai 2010, pleure avec leur famille respective la disparition de deux soldats, d'un pasteur et d'une femme, et souhaite un prompt rétablissement aux trop nombreux blessés, tous victimes d'une situation de crise profonde incontrôlée mais exploitée et attisée par certains.

 

Nul n'ignore le climat de terreur actuel, encore aggravé par de multiples actes répressifs de grande violence qui prennent prétexte de manifestations pourtant pacifiques d'un peuple et d'une presse épris de Liberté, auxquels se sont joints des religieux dont le rôle est en effet d'élever les consciences. Le Président de la République de Madagascar exige avec la plus grande fermeté, aujourd'hui plus qu'hier, la cessation de telles pratiques qui, au-delà des violations répétées des droits fondamentaux qu'elles révèlent, sont une insulte à l'âme malagasy et aux valeurs fondamentales de notre civilisation.

 

C'est ainsi qu'il dénonce avec la plus grande vigueur les insinuations récentes, complaisamment véhiculées par une certaine presse à l'international, laquelle reprend à son compte les mensonges et les fausses informations diffusés par la propagande de la HAT, selon lesquelles le Président de la République de Madagascar serait directement impliqué dans les tragiques évènements du 20 mai 2010. Le caractère diffamatoire doublé d'une insulte à la conscience que constituent ces agissements sont établis et donnent la mesure de l'indignité qui frappe leurs auteurs. Ce d'autant plus que les mêmes s'attaquent au Président CHISSANO, dont la respectabilité, l'intégrité et la haute conscience avec laquelle il s'acquitte de sa lourde mission de Médiateur sont de façon éhontée mis en cause.

 

De telles manœuvres, cousues de fils blancs, visent les pourparlers actuels de "Pretoria 2" que les mêmes protagonistes ne souhaitent pas voir aboutir. Nul ne saurait entrer dans ce jeu de basse considération. Par contre, il est de la responsabilité de tous, négociateurs malgaches comme observateurs et médiateurs internationaux, de tout mettre en œuvre, dans un esprit de concertation et de coopération, pour ne laisser aucune chance à un élément quelconque de ces manœuvriers d'influer en quoi que ce soit sur le cours normal du processus actuel des pourparlers.



La communauté internationale continue d'accompagner les Malgaches épris de paix et de progrès tout au long des longs mois que dure cette crise exceptionnellement profonde, et le Président RAVALOMANANA tient à lui exprimer toute sa vive reconnaissance, tout comme il tient à rappeler au peuple malagasy combien il vit sa souffrance mais combien aussi il vit son espoir, et assure à tous combien il continue de mobiliser toute son énergie pour un retour rapide à la normalité.

 

 

Samedi 22 mai 2010

 

Guy Rivo RANDRIANARISOA

Porte-parole de la Mouvance RAVALOMANANA


Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : La génération Z se soulève contre les coupures d'électricité et d'eau

  Une vague de protestations sans précédent secoue actuellement Madagascar, portée par une jeunesse déterminée qui refuse la résignation face aux conditions de vie dégradées. Ce mouvement, baptisé "Gen Z", illustre la colère d'une génération qui exige des changements concrets dans un pays où trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des coupures qui exaspèrent le quotidien Au cœur de cette mobilisation se trouve une revendication simple mais vitale : l'accès constant à l'eau et à l'électricité. Les habitants d'Antananarivo, la capitale, subissent des coupures incessantes qui laissent souvent les foyers et entreprises sans électricité pendant plus de 12 heures d'affilée. Ces dysfonctionnements répétés paralysent l'économie locale et rendent la vie quotidienne particulièrement difficile. Pour une population où environ 75% des 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté selon les données de 2022, ces problèmes d'infra...

Madagascar : La dissolution du gouvernement ne suffit pas, la Gen Z continue la lutte

  Face à la pression populaire croissante, le président Andry Rajoelina a annoncé le 29 septembre la dissolution de son gouvernement. Cette décision intervient après des jours de manifestations qui ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés selon les Nations Unies, un bilan que les autorités malgaches contestent sans toutefois fournir de chiffres officiels. Un bilan humain tragique Parmi les victimes de cette répression figurent deux bébés qui auraient été asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés massivement par les forces de l'ordre. Les protestations, qui avaient commencé pacifiquement, ont rapidement dégénéré face à l'intervention disproportionnée des forces de sécurité. Selon l'ONU, les forces de l'ordre sont intervenues avec une force excessive, lançant des gaz lacrymogènes, battant et arrêtant des manifestants. Certains policiers auraient même utilisé des munitions réelles contre la foule. Ces arrestations, qualifiées d'arbitraires par plusieurs o...

Boeing, Iran, Madagascar : les faits, les questions, le contexte

  (Agence Ecofin) - Une affaire d’apparence administrative expose Madagascar à une controverse à portée internationale. Cinq avions de type Boeing 777, brièvement enregistrés auprès de l’Aviation civile malgache dans le cadre d’un convoyage technique, se retrouvent dans la flotte d’une compagnie iranienne soumise à des sanctions. L’Autorité de l’aviation civile du pays dénonce une fraude et se défend de toute complicité. L’enquête en cours soulève des interrogations sur la solidité des dispositifs de régulation, dans un contexte diplomatique déjà tendu entre Madagascar et les États-Unis. Lire l'article