Le Naïf: Finalement chez Tiko, à Manjakandriana, la montagne a accouché d'une souris...rose.





Le Naïf
 Finalement chez Tiko, à Manjakandriana, la montagne a accouché d'une souris...rose.

Tiko Manjakandriana : 4e perquisition infructueuse
PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Juillet 2010 00:00
L'Avocat du groupe dénonce que l'intimidation et la provocation envers son client continuent encore.
« Les perquisitions menées par la direction de la Sécurité du Territoire (DST) avec la direction de la communication de la HAT à la menuiserie de Tiko à Sambaina Manjakandriana sont illégales car les procédures ont des anomalies ». Tel est le constat de l'Avocat du groupe Tiko, Me Hanitra Razafimanantsoa, accompagnée d'un huissier lors d'une descente sur les lieux hier. « On n'a été informé que via la presse et ces gens sont déjà en pleine action quand on est arrivé vers 12h30 alors que, selon la loi, ils ne peuvent entrer sans le consentement du propriétaire ou ses représentants », a-t-elle précisé. Et vers 15h 16, le Cdt Patrick de la BC est venu lui présenter le mandat de perquisition portant les motifs de trafic de bois de rose et détention illicite, mais qui n'a pas été daté. Et pour cette 4e perquisition réalisée en présence des représentants du propriétaire des lieux, pour la première fois, c'est infructueux.
Fouinés et pillés. En effet, les deux éléments des sapeurs-pompiers n'ont trouvé aucun bois de rose pendant plus de 4h de plongée dans les 4 étangs près de la menuiserie. Seul un bois ordinaire long de plus de 6m a été découvert. Ensuite, des agents de l'Environnement ont creusé une parcelle de terrain sous la carcasse d'un camion semi-remorque jusqu'à 3m de profondeur, pendant des heures. Mais aucun bois de rose n'a été trouvé.  Pourtant, une médiatisation à outrance a été effectuée, que des stocks de bois de rose sont cachés dans les étangs et une autre partie est enterrée dans l'enceinte, sans compter les 165 bois travaillés, 155 rondins bruts et bien d'autres articles tous qualifiés de bois de rose, saisis. « On y émet, en plus, des doutes car la perquisition n'est pas contradictoire, c'est-à-dire, sans la présence des responsables des lieux », a souligné Me Hanitra Razafimanantsoa tout en rajoutant que cette usine a été déjà trois fois perquisitionnée et fouinée de fonds en comble, voire même pillée depuis 2009. Le PV de perquisition ne lui a pas été non plus présenté car le huissier de la DST venu hier n'est qu'un remplaçant.
Confisqués à la R3A. Pour la statue de plus de 200kg, elle a expliqué que c'est un cadeau du Président Ravalomanana offert par l'Empereur japonais. La découverte des bois travaillés est normale car il s'agit d'une menuiserie et le matériau utilisé remonte à des années plus tôt car il faut d'abord les sécher avant d'être traités par la machine industrielle, a-t-elle poursuivi. Du côté de la DST, elle fait revisiter toutes les pièces perquisitionnées et l'emplacement des bois de rose saisis dont ceux trouvés dans des murailles. Et le Cdt Charlie qui a dirigé l'opération reconnaît que les cadrages saisis n'ont pas été en bois de rose contrairement à ce qui a été médiatisé, mais ceux-ci font quand même l'objet d'échantillonnage. Les objets saisis sont confisqués au camp de la R3A à Betongolo. On ne trouve que des déchets de bois de rose travaillés à la fin de la perquisition.
Il n'y a pas d'Ordonnance du Tribunal. Ces Officiers de la Police Judiciaire ont dû détruire la murette et brisé la serrure des bureaux avant la perquisition car les agents de sécurité ont pris la fuite même s'ils ont été avertis lundi en fin d'après-midi, d'après leurs dires. Ceux-ci ayant l'air traumatisés n'osent pas tout raconter à la presse car ils se disent être menacés. Mais procéder à une ouverture des lieux ou des bris de scellage nécessite une ordonnance du Tribunal à part le mandat de perquisition, selon la loi, a fait savoir l'Avocat du groupe Tiko. Même les autorités locales et la brigade de la ZP de Manjakandriana ainsi que la direction de l'Environnement, qui auraient dû assister à la perquisition faute de la présence des responsables des lieux, racontent qu'ils n'ont pas été avisés. Et voilà deux autres anomalies de procédure de perquisition.
Connotation politique. Par ailleurs, Fetison Rakoto Andrianirina, le chef de file de la mouvance Ravalomanana est venu exprès sur les lieux pour constater de visu le non-respect des procédures de perquisition. « Cela a une connotation politique alors qu'on parle en ce moment des affaires de bois de rose de 300T saisis aux Comores ainsi que des cargaisons arrêtées et des exportations illicites », dit-il. Et l'on se demande pourquoi des bois de rose sont maintenant découverts par enchantement dans une des usines de Ravalomanana. Ce politicien plaide toujours une résolution consensuelle et inclusive de la crise au lieu de verser dans des poursuites et des vengeances aveugles.
Navalona R. 
Midi Madagasikara

Posts les plus consultés de ce blog