Des forces de l’ordre menacent les agents de contrôle aux barrages

Madagascar Tribune


Selon des agents de renseignements de la DREF (Direction régionale de l’environnement et des forêts) Boeny, quelques 2700 pièces de palissandre ont été aperçues chez un ex-maire de Mahajanga au début de ce mois. Le service d’investigation et de contrôle de la DREF Boeny est descendu sur place pour vérifier la provenance ainsi que les papiers en possession du dit propriétaire.
Selon Andriambololomanana Benohery Wilson, chef de service régional d’investigation et de contrôle de la Direction régionale de l’environnement et des forêts Boeny, la plupart de ces bois ne sont pas en règle. « Seuls les papiers de 1000 pièces de palissandre sont en règle », dit-il. Les papiers de ces 1000 pièces proviennent de la Direction régionale de l’environnement et des forêts de la Région Betsiboka. « Il appartient à la Direction générale de contrôle et de l’amélioration de l’intégrité du Ministère de l’Environnement d’effectuer l’ordre de saisie », explique toujours ce chef de Service de la DREF Boeny. « Les responsables de la saisie ont procédé à des prises de photos, ce qui a irrité le dit propriétaire des palissandres », déclare-t-il.

Après tout ce processus, l’on apprend dernièrement qu’une personne venant de la capitale se déclare être propriétaire des 1700 autres pièces de palissandre. « C’est le Ministère qui effectue toutes les enquêtes sur ce sujet, nous ne pourrions rien vous dire pour le moment » se justifie le chef de service, Andriambololomanana Benohery Wilson.
L’ex-maire, chez qui les bois ont été saisis, doit se prononcer à Antananarivo lundi prochain. « Il aura notamment à signer le PV fait lors de la saisie de ces bois précieux, un PV qui constate ce qui est en règle et ce qui est illicite parmi les bois et les papiers », explique le Responsable de la DREF Boeny. Affaire à suivre.
Par ailleurs, l’on apprend également que des bois de palissandre sortent illicitement de la Région Boeny à bord de camions et notamment de ceux des forces de l’ordre. Les bois sont camouflés sous des sacs de riz ou de sucre et échappent ainsi aux agents de contrôle des divers barrages érigés un peu partout dans les 6 districts de la Région Boeny. Ces agents de contrôle sont souvent menacés par ces éléments des forces de l’ordre et laissent alors passer leurs camions sans être contrôlés.
Recueilli par Valis


http://www.madagascar-tribune.com/Des-forces-de-l-ordre-menacent-les,14797.html

Posts les plus consultés de ce blog