La conférence nationale de la HAT n'a pas résolu la crise: La SADC poursuit la médiation

Madonline

Le Docteur Léonardo Simao revient à Antananarivo afin de continuer la médiation entre les protagonistes de la crise politique à Madagascar. Ce représentant de la SADC est persuadé que la crise est loin d'être réglée.
L'ensemble de la communauté internationale attend toujours la conclusion d'un accord entre les vrais belligérants de la crise malgache. A savoir surtout Andry Rajoelina, au pouvoir depuis mars 2009 à la faveur d'un coup d'Etat, et le président déchu Marc Ravalomanana. Ce dernier pourtant ne s'est pas fait représenter lors de la conférence nationale initiée par l'équipe au pouvoir et une frange de la société civile.
Aujourd'hui, les diplomates en poste dans la capitale sont conscients que malgré la rencontre en grande pompe, du 13 au 18 septembre, pas grand chose n'a changé. La situation risque même d'empirer, avec le début annoncé de la campagne référendaire le 2 octobre.
C'est sans doute à juste titre que la SADC a décidé de relancer la médiation. Les partisans de la Haute Autorité de la Transition voient toutefois d'un mauvais oeil le retour du représentant de la SADC dans la capitale. Ils ne comptent plus retourner à la table des négociations, surtout si on remet sur le tapis les accords de Maputo et d'Addis-Abeba.

http://www.madonline.com/article_04502_fr.html

Posts les plus consultés de ce blog