De Raincourt à Madagascar

Orange Madagascar


Le ministre français chargé de la coopération Henri de Raincourt est attendu à Madagascar, du 19 au 20 février 2011, selon une annonce du quai d'Orsay. L'objectif de cette visite, entre autres, apprend-on, est d'appuyer le processus de sortie de crise.


Henri de Raincourt effectuera donc une visite de travail de 48 heures dans la grande île. Aussi, s'entretiendra-t-il avec les entités de la communauté internationale en charge de la médiation, notamment avec Leonardo Simao et Joachim Chissano, dont le retour à Madagascar est également prévu cette fin de semaine. Ils rencontreront par la suite, tour à tour, les différentes forces politiques en présence.

Ainsi, le ministre français sera à Madagascar dans le cadre du processus de sortie de crise. Selon toujours le quai d'Orsay, il viendra à Madagascar afin d'apporter son soutien à la "feuille de route" de sortie de crise politique élaborée par la médiation de la SADC avec les différentes parties malgaches.

Dans cette optique, sa rencontre avec les ambassadeurs locaux du Groupe International de Contact sur Madagascar, qui représentent la communauté internationale placée sous l'autorité de l'Union africaine figure également dans son agenda.

Il sera par ailleurs reçu par Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, et rencontrera plusieurs représentants des institutions de la Transition.


Une mission d'appui au développement

Selon le cabinet du ministre français chargé de la coopération, le programme de la visite de travail du ministre français prévoit également l'inauguration du nouveau bâtiment de l'École nationale de la magistrature et des greffes. En effet, la France apporte son concours à la consolidation des institutions judiciaires de Madagascar et mène plusieurs actions de coopération en ce sens.

Un déplacement à la représentation nationale du Programme alimentaire mondial (PAM) est aussi prévu, dans le cadre du soutien de la France en matière d'aide alimentaire d'urgence aux populations victimes de sous-nutrition,

De Raincourt visitera également le site d'Akamasoa, association malgache s'occupant des sans-abris de la ville d'Antananarivo et pour laquelle la France finance plusieurs projets, via l'Agence française de Développement.

Au terme de sa visite de travail, le haut responsable français signera une convention d'appui à diverses ONG française et malgaches.


ZHN


http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&newscatid=1&infoid=7290&task=view&Itemid=99999999 

Posts les plus consultés de ce blog