Elections :La CENI maintient septembre

Express de Madagascar


La CENI demande six mois pour parfaire les élections. Le président de la HAT déclare prêt à lui donner tous les moyens pour y parvenir.
La balle est actuellement dans le camp de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) suite à la déclaration de dotation de tous les moyens nécessaires aux élections faite par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, mercredi. D'après ce dernier, il lui appartient de se proclamer sur la date du scrutin par rapport à la proposition de calendrier électoral.
Projets de texte
Sans fixer, pour le moment, de date précise, Hery Rakotomanana, président de la CENI, a voulu maintenir l'organisation des élections dans son rythme actuel. « La CENI se prépare aux élections depuis décembre. Nous demandons six mois pour terminer les préparatifs », a-t-il lancé, hier, à la presse, en marge de la séance de travail avec la délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sans Hugo Saada, au siège de la CENI à Alarobia. Pour la CENI, le geste de Andry Rajoelina sert de garantie à la mise en œuvre de son plan d'actions. Même que cela ferait, sans doute, l'objet d'interprétation politique en attendant le sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe sur Madagascar, prévu provisoirement pour le 20 mai. « Dans la logique de notre mission, nous ne nous soucions pas des problèmes politiques. Il ne faut pas que nous soyons pris au dépourvu en cas de tenue immédiate des élections », a mentionné Hery Rakotomanana. Effectivement, la CENI a déjà envoyé au gouvernement des projets d'ordonnance sur le code électoral et de loi sur la CENI. À l'issue de la réunion avec la délégation de l'OIF, hier, l'ancien bâtonnier a confié que la collaboration avec la Francophonie connait une avancée. Une experte de l'Organisation travaillera étroitement avec le directeur des opérations électorales de la CENI pour la suite de la rencontre d'hier. Hery Rakotomanana a aussi indiqué que les documents sont prêts pour l'audience avec le président de la HAT, ce matin. « Nous demanderons, à cette occasion, des explications sur le déblocage des moyens financiers promis par le président de la HAT », a-t-il ajouté. Du côté de l'opposition, Fetison Rakoto Andrianirina, de la mouvance Ravalomanana, n'a pas voulu croire à l'indépendance de la CENI. Il a affirmé que jusqu'ici, elle n'a pas réussi à améliorer ses prestations par rapport à l'organisation du référendum du 17 novembre.
Fano Rakotondrazaka

Posts les plus consultés de ce blog