L’Afrique du Sud pour le rapprochement des protagonistes

Orange Madagascar


« Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana doivent se rencontrer ». Ces propos sont de l'ambassadeur d'Afrique du Sud Mokgheti Monaisa. Ainsi, le pays de Jacob Zuma insiste sur une entrevue entre les deux principaux protagonistes.




Selon Mokgheti Monaisa, Andry Rajoelina doivent « trouver ensemble » une solution à la crise. 

Lors de la célébration du Freedom Day à la résidence d'Ivandry, Mokgheti Monaisa a déclaré que la situation qui prévaut à Madagascar inquiète son pays. 

« Le gouvernement sud-africain espère que tous les efforts de médiation menés par la SADC aboutiront à la signature de la feuille de route définitive, un processus pouvant mener le pays vers la tenue des élections démocratiques » a-t-il souligné. 

Le diplomate sud-africain a également laissé entendre que les mouvances protagonistes peuvent encore discuter du contenu de la feuille de route et y apporter des amendements. « La feuille de route pourrait alors être modifiée selon la décision de la SADC » selon toujours ses propos. 

L'Afrique du Sud est l'un des pays qui soutient la Grande île pour trouver une issue à la crise politique qui plonge les Malgaches dans une impasse depuis deux ans, et dont les retombées sur le développement social et économique sont désastreuses. 

En tout cas, Mokgheti Monaisa a avancé que le pays de l'arc-en-ciel adoptera la même position que celle la SADC adoptera à l'issue de la réunion extraordinaire prévu pour le 20 mai. 

Depuis les évènements de 2009, ce pays d'Afrique australe a gelé de nombreux projets qui entrent dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. De nombreux accords sur le commerce, la promotion du tourisme... sont en stand-by, et de nombreux opérateurs attendent l'instauration d'un climat propice aux investissements pour venir contribuer au développement de Madagascar. 

« Tout reprendra dès que la Grande île reprendra le chemin de l'ordre constitutionnel » a affirmé Mokgheti Monaisa. 

ZHN


Posts les plus consultés de ce blog