Madagascar : les magistrats prévoient une grève générale de trois jours

AFRISCOOP


L’assemblée générale du syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a décide vendredi d’’entame une grève générale de trois jours à partir de lundi prochain.
Les magistrats revendiquent le paiement de plusieurs sortes d’indemnités dont l’indemnité liée à la fonction de juger, qui selon eux est déjà prévu dans le budget actuel.
« On ne demande pas la lune puisque c’est déjà depuis plusieurs années que sont prévues dans les textes sans qu’on ait procédé à leur paiement. Pour l’instant on n’attend des autorités que la signature pour garantir le paiement de ces indemnités », a fait savoir Auguste Marius Arnaud, président du Syndicat des magistrats de Madagascar.
Les magistrats estiment qu’il y a une mauvaise foi manifeste de la part de l’exécutif dans le non-paiement de ces indemnités. Ils envisagent d’intensifier la grève si jamais leur revendication n’est pas satisfaite. « Nous sommes prêts à toute éventualité dont la coupure des salaires puisque nous estimons que c’est vraiment l’estime des magistrats qui est actuellement bafoué », a encore lancé le président du SMM.
La ministre de la Justice de la transition malgache, Christine Razanamahasoa, n’a pas encore voulu faire de commentaires sur cette menace de grève. Elle a simplement fait remarquer « qu’une majorité des magistrats des provinces n’ont été représenté que par des mandataires qui auraient pu voter suivant leurs propres guises ». (Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog