Un bateau asiatique pris en flagrant délit de pêche illégale

orange.mg




Les patrouilleurs de la zone sud ouest ont surpris un navire asiatique pêcher illégalement dans les eaux de Morondava la semaine dernière. A bord du bateau, 3,2 tonnes d'ailerons de requins d'une valeur de 100 000 dollars ont été découvertes.


Dans les pays asiatiques et essentiellement en Chine, les ailerons de requins sont particulièrement appréciés. Ils sont utilisés pour faire de la soupe et constituent également des ingrédients succulents pour préparer les repas de fête. Les ailerons de requins représentent en quelques sortes des aliments haut de gamme pour les Chinois tout comme l'est le caviar pour un européen. 

La pratique de la pêche de requins est un acte non seulement illégal mais surtout destructeur de l'écosystème. Cette pêche barbare s'appelle le « shark finning ». Elle consiste à couper les nageoires de la bête puis à jeter le reste du corps de l'animal dans la mer. Ce dernier agonise et meurt dans l'océan, contaminant ensuite les autres poissons par son fort taux d'urée. 

Sur le marché international, l'aileron de requin est vendu entre 60 à 100 dollars le kilo. Un marché juteux pour les trafiquants puisque la demande est nettement supérieure à l'offre. Face à cette pratique, beaucoup d'organisations environnementales réagissent et condamnent le « shark finning » mais malheureusement des millions de requins continuent de périr dans les océans.

Posts les plus consultés de ce blog