Maurice - Madagascar : Xavier Luc Duval plaide pour la population


Xavier Luc Duval est prêt à aider Madagascar.
Xavier Luc Duval est prêt à aider Madagascar.

L'Express de Madagascar


Le Vice-Premier ministre chargé de l’intégration sociale et de l’économie, Xavier Luc Duval est dans nos murs. Après le Premier ministre Camille Vital, ce fut au tour du Président de la Haute autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina de recevoir le leader du Parti mauricien social-démocrate (PSDM), le temps d’un dîner. Mais ce dernier a encore eu le temps d’expédier un point de presse , puis d’accorder à L’Express de Madagascar un entretien privé.
Xavier Luc Duval, une grande figure de la politique mauricienne, fils de Gaëtan Duval, qui entretient des liens étroits avec la Grande île, a souligné lors de cet entretien, son souhait d’arriver « à une solution rapide, dont les élections, et un gouvernement stable qui va amener le pays vers la prospérité économique et politique ». Il a également souligné les liens, surtout dans le domaine économique. « Maurice est aussi concernée par la crise à Madagascar. Nous avons beaucoup d’investissements, et souhaitons ainsi, la continuation de la coopération entre nos deux pays », avait-il alors déclaré.

« Aider Madagascar »
Mais celui qui est chargé dans son pays de l’intégration sociale, n’a pas oublié pour autant le volet populaire, soulignant qu’« au-delà de la crise, il y a aussi la population malgache ». C’est ainsi que dans ses papiers, figurent la demande au gouvernement mauricien de continuer à investir chez son voisin de la région de l'océan Indien. Il a déjà déclaré à cette occasion que son pays est « disposé à aider Madagascar, dans le cadre des dispositions de la Sadc ». Maurice est également membre de cette « zone de coopération économique de l’Afrique australe », et pas des moindres.
La visite de cette personnalité politique mauricienne n’est pas fortuite. Lors du dîner avec Andry Rajoelina, il était à la même table que l’émissaire de la Sadc Leonardo Simao ainsi qu’une personnalité du monde des affaires. Il va sans dire que la crise malgache était au menu.

Misaina Rakotondratsima
 

Posts les plus consultés de ce blog