Le TIM pro-Ravalomanana veut plus de consensualité

Madagascar Tribune
samedi 5 février 2011


Le Dr Leonardo Simão a dû quitter Madagascar pour raisons familiales, afin d’assister aux obsèques de son père. De ce fait, beaucoup de questions semblent pour l’instant rester ouvertes, aux yeux en tout cas de la mouvance Ravalomanana.

Les représentants du parti TIM dans les 6 districts et 192 fokontany d’Antananarivo (DISTIM et FOKOTIM) ont manifesté ce vendredi 4 février une position qui apparaît pencher plutôt vers le « oui, mais » que vers le « non, mais ». En tout cas, ces responsables locaux du TIM fidèle à Marc Ravalomanana ne ferment pas catégoriquement la porte aux propositions du Dr Simão, et demandent aux représentants de leur parti et de la mouvance Ravalomanana dans les négociations de continuer les démarches pour que certains fassent objet d’amendements ou de corrections.

Le premier point porte sur la possibilité pour Marc Ravalomanana de revenir au pays au cours de la Transition afin de pouvoir se porter candidat aux élections présidentielles.

Ces responsables réclament également que le choix du Premier ministre reflète effectivement l’inclusivité et la consensualité : à leurs yeux, le chef du gouvernement doit être choisi par un consensus de l’ensemble des partis politiques avant d’être officiellement nommé par le Président de la transition.

Les DISTIM et FOKOTIM demandent également que les clés de répartition dans les différentes institutions de transition soient claires, et que les chefs de file désignent les personnes concernées. Enfin, ils rappelent leur attachement à la libération des détenus politiques.

Les déclarations de Mamy Rakotoarivelo allaient dans le même sens. S’il relevait des évolutions intéressantes entre la proposition de feuille de route présentée Lundi aux différentes entités et le communiqué de presse publié Jeudi, il attend le retour du Dr Leonardo Simão pour que la feuille de route soit finalisée en tenant compte de ces trois points.

Recueilli par Yann


http://www.madagascar-tribune.com/Le-TIM-pro-Ravalomanana-veut-plus,15438.html 

Posts les plus consultés de ce blog