Epidémie de peste à Madagascar : 16 morts

AFRISCOOP


Une épidémie de peste pulmonaire a tué 16 personnes à Ambilobe, dans la région nord de Madagascar, a indiqué le quotidien national Midi dans son édition de lundi.

"Une épidémie de peste pulmonaire est survenue dans la région de Diana entre Ambilobe et Ambanja, plus précisément à l’est de Beramanja (à 65 km, ndlr). Le premier cas suspect est apparu le 27 janvier suivi d’un premier décès le 29 janvier et le nombre de décès s’élève à 16", a précisé le docteur Anante Govinjee, habitant à Diégo dans le nord de la grande île.

Le ministère de la Santé de la transition malgache ainsi que les responsables de l’Institut Pasteur de Madagascar sur place ont déjà mené des mesures préventives afin de maîtriser la propagation de la maladie.

En début du mois de janvier de cette année, cinq cas de peste ont été enregistrés à Antananarivo, la capitale de la grande île, dans un village à 15 km du centre-ville. La peste, maladie transportée essentiellement par la puce des rats noirs, refait surface dans les hautes terres entre novembre et avril, pendant la période des pluies et la saison chaude et humide.

A Madagascar, un total de 200 à 300 cas officiels par an, essentiellement en milieu rural, sont enregistrés. Mais la grande île a connu une nette amélioration avec un taux de mortalité passant de 40% en 1980 à 5% en 2000. (Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog