Les motifs du Notam contre Didier Ratsiraka

Orange Madagascar



L'ACM aurait pris la décision de suspendre momentanément le retour au pays de l'ancien président de la république Didier Ratsiraka pour des raisons de sécurité.



Une source sous couvert d'anonymat avance que certaines personnes « mécontents à cause du retour avorté de l'ancien président Marc Ravalomanana auraient l'intention de créer des troubles dans la capitale le jour du retour au pays de l'amiral », raison de la décision prise par l'aviation civile de Madagascar. 

Cette même source indique que Didier Ratsiraka pourra librement retourner au pays après la finalisation de la feuille de route pour une sortie de crise. 

Peur 

Ce motif avancé par l'ACM ne serait qu'une excuse aux yeux de l'amiral. Dans une lettre adressée au chef de la médiation internationale Joachim Chissano, l'ancien président de la république Didier Ratsiraka avance que le numéro un de la HAT, Andry Rajoelina a déjà fait savoir que son retour au pays n'était pas souhaitable. 

Cette mesure d'interdiction prise par le pouvoir en place à l'encontre de Didier Ratsiraka a surpris l'opinion en général. Roland Ratsiraka, neveu de l'amiral, hier, a fortement dénoncé cette pratique du régime de la transition qui selon lui va dans le sens contraire des valeurs démocratiques et de la voie de l'apaisement. 

Pour sa part, l'analyste et sociologue, Paul Rabary de signaler que le pouvoir central en ayant émis un Notam contre l'ancien président a consolidé sa force dans l'échiquier politique. Ce sociologue considère ainsi cette mesure prise par la HAT n'est pas une « erreur de stratégie ». 

LDV


Posts les plus consultés de ce blog