Trois mouvances : Ivandry, pour garder le dynamisme

Express de Madagascar



Les mouvances des trois anciens présidents de la République vont tenir aujourd’hui une réunion politique en parallèle avec celle que tiendra Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT), et les partis politiques signataires de la proposition de feuille de route de Leonardo Simao quelques heures plus tard au Centre de conférence international d’Ivato. Mamy Rakotoarivelo, un des leaders des « trois mouvances » et non moins secrétaire général du Tiako i Madagasikara ( TIM), précise l’objet de la réunion d’Ivandry. « Il s’agit de garder le dynamisme né depuis Ivato le 19 février ». Le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana ajoute que la journée d’aujourd’hui sera « une démonstration de force des partisans des trois mouvances ».
Toujours unies
En même temps, les leaders des « trois mouvances » rejettent l’idée d’une réunion qui serait une réplique à celle de Rajoelina, car « il n’y a aucune raison particulière d’organiser cette réunion aujourd’hui. Elle a été prévue samedi, mais nous l’avons reportée », rétorque Tabera Rabemanantsoa de la mouvance Zafy. Il insiste aussi sur le contenu de la manifestation. « D’abord, nous allons montrer que les
" trois mouvances " sont toujours unies et qu’elles soutiennent toujours les signatures de Maputo et d’Addis-Abeba », avance le leader des « trois mouvances ». C’est dans ce sens que les leaders des mouvances « vont s’entretenir en direct avec nos partisans et faire un rapport de notre position par rapport à la feuille de route de Leonardo Simao, mais aussi par rapport à la situation politique actuelle », continue Tabera Randriamanantsoa.
En préalable, Tabera Randriamanantsoa confie que sa mouvance va appuyer l’idée d’un retour à la table des négociations, afin de « respecter et de faire respecter les signatures », selon ses termes. Toujours est-il que la réunion des « trois mouvances » d’aujourd’hui sera un indicateur des forces en présence, d’un côté, les adhérents, ou du moins ceux qui ont répondu à l’appel du Président de la HAT, de l’autre, ceux qui ne veulent pas adhérer au schéma actuel.
Misaina Rakotondratsima

Posts les plus consultés de ce blog