Le prix du riz flambe à Madagascar

Zinfos974

A la veille de Noël, une bien mauvaise nouvelle attend les habitants de Madagascar. Le prix du riz, base de l'alimentation, ne cesse d'augmenter en raison de l'inflation galopante que subit la Grande île.

Une charge qui représente près de la moitié des revenus pour la grande majorité de la population malgache. En début de mois, le kilo de riz avoisinait les 1.200 ariary (environ 0,40 cents euro/kilo) et a augmenté de près de 150 ariary en quelques semaines.

Plusieurs raisons sont pointées du doigt concernant cette augmentation, le contexte mondial, le cours de la tonne du riz, qui évoluait aux alentours de 400 dollars, est passée à 460 dollars la tonne. Un prix en constante augmentation et qui ne s'arrange pas avec l'augmentation du cours du dollar à Madagascar, "mais c'est son prix au niveau mondial qui a fait grimper la facture", explique Alain Ratsimbaharison, secrétaire exécutif de la plate-forme riz à Madagascar.

Pour une "facilitation dans l'implantation et la distribution du riz ou un allégement fiscal"

Autre raison, la mise en place du "Tsena mora", produits de première nécessité à prix bradés, "comme sur le riz", explique l'express de Madagascar, ce qui a contribué à une augmentation des prix. Une situation qui s'accentue par "le dérèglement de l'importation et de la gestion des stocks qui a aussi joué un rôle dans cette hausse".

Alain Ratsimbaharison souhaite une "facilitation dans l'implantation et la distribution du riz ou un allégement fiscal". Pour lui il s'agit d'une décision qui doit être prise au niveau "politique".

Une réunion de l'ensemble des ministères, parlementaires et professionnels de la filière doit avoir lieu dans les prochains jours pour enrayer la spirale inflationniste qui touche le riz à Madagascar.


Vendredi 24 Décembre 2010 

Posts les plus consultés de ce blog