Slam national : grand festival de poésie
DR
Ces slameurs, d’une vingtaine d’années se retrouvent pour des scènes ouvertes. Le principe est simple : chacun déclame son texte devant un public, sans contraintes dans les thèmes, comme dans la forme. Pour Homery, étudiant et slameur depuis quatre ans il s’agit « d’une liberté essentielle. Faire sortir ce que je ne peux pas dire tous les jours. Donc, parler tout haut de ce que je pense tout bas, dans mon coin. C’est ce que j’aime dans le slam, en fait ».
Ce souffle de liberté poétique gagne aussi les provinces. Les villes de Sainte-Marie, Sambava ou encore Tuléar seront représentées au festival. Selon Mohamed Ali, président de l’association Madagaslam, le slam s’apparente à la poésie traditionnelle : « Il y a plusieurs genres de poésie malgache. Tout cela fait partie de l’art oratoire malgache. Il y a une convergence, les gens s’y retrouvent. Et c’est cela qui fait que ça marche bien à Madagascar ».
Durant ces quatre jours, des conférences, des spectacles et des ateliers auront lieu en plusieurs endroits de la capitale. L’occasion pour chacun de prendre la plume et de monter sur scène.
http://www.rfi.fr/afrique/20101208-slam-national-grand-festival-poesie