Course à la primature Vital et Vianney en tête de liste

L'Express de Madagascar


Les formations politiques font savoir leur préférence à Vital mais également Vianney. Les consultations politiques ne sont pas encore bouclées.
Une première tendance se dégage. Le nom de l’ancien Premier ministre Camille Vital et celui de José Vianney de l’Espace de concertation politique (Escopol) reviennent pour l’instant avec insistance parmi les candidats suggérés par les entités politiques au poste de chef du gouvernement.
L’Union des démocrates et de républicains pour le changement (UDR-C), la plateforme qui soutient le président de la Transition, présente une liste réduite à Camille Vital, samedi à Ambohitsorohitra. À l’instar de l’UDR-C, plusieurs entités politiques se sont succédé à Ambohitsorohitra pour répondre à l’appel de Andry Rajoelina jeudi, afin de lui remettre leurs propositions de Premier ministre.
L’Escopol propose trois noms, à savoir José Vianney, Alain Tehindrazanarivelo et Camille Vital. La présidence de la Transition rapporte que le Mouvement pour la démocratie à Madagascar (MDM) propose Pierrot Rajaonarivelo, son fondateur, José Vianney et Camille Vital. Pour sa part, le Hery politika mitambatra (HPM), aile dissidente de la mouvance Zafy, roule pour José Vianney et Camille Vital, tandis que Benjamin Vaovao, secrétaire administratif de l’Avant-garde pour la rénovation malgache (Arema), pourtant contesté par les pro-Ratsiraka, n’a pas encore présenté sa liste.
Mais les consultations ne sont pas encore bouclées. Annick Rajaona, de la Présidence, indique que d’autres entités comme le parti Tanora MalaGasy Vonona (TGV), fondé par Andry Rajoelina, qui fait déjà partie de l’UDR-C et de l’Escopol, et l’aile dissidente de la mouvance Ravalomanana de Yves Aimé Rakotoarison et les Autres sensibilités de Jean Eugène Voninahitsy rendront leur copie lundi. Mais ce dernier avait déjà indiqué la préférence de son entité à Camille Vital, à Alain Tehinidrazanarivelo et à Naivo Marius Rakotozafindrabe.
Soutien au peuple
Jusqu’ici, le nom de José Vianney et celui du dernier Premier ministre reviennent avec insistance. « José Vianney, pour son esprit rassembleur et fédérateur, pour la volonté manifeste qu’il a exprimée de ne pas être candidat, mais aussi pour ses connaissances en matière d’administration », avance Elia Ravelomanantsoa pour défendre le choix prioritaire de l’Escopol.
De leur côté, les partisans de Camille Vital soutiennent la neutralité de ce dernier. « Il n’est issu d’aucun parti, et n’appartient pas à la mouvance Rajoelina. De plus, originaire de Toliara, il n’est pas issu de la même province que le président de la Transition. En tant que militaire, il est neutre. Et les militaires, nous le savons, ont aidé le peuple à lutter », soutient Benja Urbain Andriantsizehena, secrétaire général adjoint de l’UDR-C.
Selon la feuille de route, Andry Rajoelina a toute latitude pour nommer le Premier ministre parmi les noms proposés par les partis. Mais dans une certaine mesure, la candidature de l’ancien chef du gouvernement ne désavantage pas le président de la Transition.
A priori, Camille Vital ne devrait pas constituer un obstacle politique à l’éventuelle candidature du locataire d’Ambohitsorohitra. Et l’officier général répète à l’envi qu'il est nul en politique et que la politique est sa bête noire pour signifier l’absence d’ambition politique chez cet homme nommé chef du gouvernement en 2009, à la suite de la décision de Andry Rajoelina de rejeter les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.
Iloniaina Alain

Posts les plus consultés de ce blog