Paraphe de la Feuille de route:La balle est renvoyée à Ravalomanana

AFRIQUE HEBDO



Au lendemain de l’apposition du paraphe, la mouvance Marc Ravalomanana a confirmé hier au Colbert qu’elle n’a pas paraphé la feuille de route de Leonardo Simao. Au cours de sa rencontre avec cet émissaire de la Sadc, Mamy Rakotoarivelo et son équipe ont signifié leur réserve par rapport au paraphe et/ou à la signature de la feuille de route lesquelles devraient être prises en compte dans la version finale du document. Cependant, l’équipe de la médiation de la Sadc n’a pas voulu enregistrer ladite réserve de la mouvance Marc Ravalomanana.

«  Encore une fois, nous n’avons pas paraphé la feuille de route. Cependant, nous enverrons une délégation en Afrique du Sud, pour discuter et expliquer à Marc Ravalomanana le déroulement du processus qui a eu lieu dans la Grande île. A l’issue de cette rencontre, le paraphe sera effectué, selon le cas, à Maputo ou en Afrique du Sud par notre chef de file même », a fait savoir Mamy Rakotoarivelo.

La délégation de la mouvance Ravalomanana semble avoir tout fait pour qu’elle puisse participer à la mise en application de la feuille de route. Les démarches qui ont été effectuées n’ont pas permis de persuader le médiateur de la Sadc à accepter les conditions de cette mouvance. Il appartiendra à Marc Ravalomanana de persuader l’équipe de la médiation de la Sadc, notamment Joaquim Chissano, à prendre en compte son cas particulier, notamment les conditions de son retour à Madagascar.

Au cas où cette dernière tentative échouait, la mouvance Ravalomanana retournerait donc à sa position habituelle, en s’alliant avec les mouvances Ratsiraka et Zafy qui ont décidé de ne pas adhérer à la feuille de route. Une position qui met les partisans du prédécesseur de Rajoelina en marge de la classe politique.


http://afriquehebdo.com/110317053-paraphe-de-la-feuille-de-routela-balle-est-renvoyee-ravalomanana

Posts les plus consultés de ce blog