Qui succèdera à Camille Vital ?

Orange Madagascar



Suite à la paraphe de la feuille de route qui s'est tenue au centre de conférence internationale d'Ivato, des noms circulent dans le cadre de la nomination du nouveau premier ministre de consensus.



Vital sera-t-il maintenu à son poste ? C'est la question que se pose bon nombre d'observateurs de la vie de la nation. En tout cas, l'actuel locataire de Mahazoarivo a une forte chance d'être reconduit. Il a obtenu le soutien de bon nombre de groupements politiques proche du président de la HAT si l'on ne cite que l'UDR et le TGV. Le général Camille Vital aurait le plus de chance d'être nommé premier ministre du gouvernement d'union nationale. En effet, cet officier supérieur de l'armée malagasy a su avoir l'estime et la sympathie du président de la HAT et tout laisse à croire qu'Andry Rajoelina pourrait à nouveau tourner vers lui. 

Le nom du président de la plateforme MDM, Pierrot Rajaonarivelo, figure également dans la liste des premier-ministrables. Pierrot Rajaonarivelo, malgré le fait qu'il ait soutenu le nom au référendum du mois de novembre, entretien de bonnes relations avec Andry Rajoelina. Pierrot Rajaonarivelo a été le premier à apposer son paraphe sur la feuille de route lors de la cérémonie au centre de conférence internationale d'Ivato. 

Zaza Ramandimbiarison, actuel directeur de cabinet du président de la HAT est également pressenti au poste du premier ministre du gouvernement d'union nationale. Sa candidature a été proposée par les Tangalamena, natifs de la province de Tamatave. Adapté aux dossiers économiques et financiers, Zaza Ramandimbiarison pourrait être consenti dans l'actuelle conjoncture où la crise de l'énergie pourrait malmener l'économie nationale. 

Enfin, le nom du professeur Alain Tehindrazanarivelo, ancien vice-premier ministre chargé de la santé publique, figure également dans la liste des pressentis premier ministre de consensus. Proche de l'amiral Didier Ratsiraka, ce professeur agrégé de médecine, fait plus ou moins l'unanimité chez les intellectuels des provinces. Le professeur Alain Tehindrazanarivelo a également le soutien d'un certain nombre de partis signataires de la feuille de route. 

D'autres noms souvent prononcés pourraient également s'ajouter à la liste de proposition qui sera soumise au président de la HAT aujourd'hui et demain. Qui sera le premier ministre du gouvernement d'union nationale ? son nom sera dévoilé lundi a avancé hier Andry Rajoelina. 

Notons que selon les dispositions de la feuille de route relative à la nomination du premier ministre du gouvernement d'union nationale, « le premier ministre sera nommé par le président de la Transition (Andry Rajoelina) sur une liste de personnalités proposées par les acteurs politiques malgaches parties signataires de la feuille de route. Il est entendu que le premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le président de la Transition ». 

LDV


Posts les plus consultés de ce blog