Accéder au contenu principal

Coutiti et Raoelina : « Rétablis », selon les autorités

Madagascar Tribune


« Le colonel Coutiti Assolant et le général Raoelina sont rétablis même s’ils n’ont pas encore retrouvé leur état de santé avant qu’ils ne se rendent » ; c’est ce que les autorités pénitentiaires ont déclaré à la presse. Les deux hommes auraient été victimes de tortures sans que les autorités au niveau de la gendarmerie ni celles qui les ont conduites à Tsiafahy ne l’admettent ouvertement. Apparemment, elles se rejettent la responsabilité d’une telle torture. Le colonel Ricahrd Ravalomanana n’exclut cependant pas que des éléments des forces qui les ont attrapés ne les aient rouées de coups car ils ont manifesté des menaces de revanche et/ou des paroles arrogantes à leur encontre ; « je me suis moi-même interposé et ai empêché qu’ils ne soient pas roués de coups. J’ai fait en sorte que tout le monde s’apaise » rapporte ce colonel de la Gendarmerie qui affirme qu’il ne sait pas ce qui s’est passé hors de l’enceinte et sur le chemin de Tsiafahy. En tout cas seuls les parents de Coutiti ont exhibé comme preuve des effets vestimentaires entachés de sang.

Samedi et dimanche derniers, des rumeurs qui ont circulé sur internet faisaient croire que le colonel Coutiti serait décédé des suites de ses blessures. Auparavant, le Pr. Zafy Albert avait dénoncé sur les médias que le colonel Coutiti serait entre la vie et la mort. Il aurait beaucoup de difficultés à parler et souffrirait de douleurs au thorax qui seraient le symptôme de côtes et de mâchoires brisées. Il serait également blessé à la tempe. Ce qui est certain, selon le Pr Zafy Albert, c’est qu’il ne communiquait plus que par écrit.


Rappelons que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a effectué une visite des officiers détenus en garde à vue à Ankadilalana. Il semble qu’il en fut de même auprès des officiers à Tsiafahy. Toujours est-il que l’opinion attend avec curiosité les rapports du CICR.

Les hauts responsables pénitenciers affirment avoir rencontré en personne les deux officiers et veulent persuader qu’il n’y a rien d’alarmant pour la vie de ces deux prisonniers. L’Administration pénitentiaire dispose de médecins qui suivent de près l’état de santé des deux individus et de tous les prisonniers. Quant à ces visites du CICR dans les prisons à Madagascar, elles entrent dans le cadre de procédures de routine fait-on comprendre à Faravohitra.

Pour l’instant, il faut avouer que l’association qui lutte contre les tortures conduite par une célèbre avocate, aujourd’hui membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est demeurée muette sur les cas des officiers détenus à Tsiafahy. Plus muette en tout cas que l’ambassadeur de France, Jean Marc Châtaigner, qui a déclaré dans une interview que que s’il y a eu des mauvais traitements, il doit y avoir ouverture d’une enquête judiciaire pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.

Recueilli par Bill




http://www.madagascar-tribune.com/Retablis-selon-les-autorites,15142.html

Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : La génération Z se soulève contre les coupures d'électricité et d'eau

  Une vague de protestations sans précédent secoue actuellement Madagascar, portée par une jeunesse déterminée qui refuse la résignation face aux conditions de vie dégradées. Ce mouvement, baptisé "Gen Z", illustre la colère d'une génération qui exige des changements concrets dans un pays où trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des coupures qui exaspèrent le quotidien Au cœur de cette mobilisation se trouve une revendication simple mais vitale : l'accès constant à l'eau et à l'électricité. Les habitants d'Antananarivo, la capitale, subissent des coupures incessantes qui laissent souvent les foyers et entreprises sans électricité pendant plus de 12 heures d'affilée. Ces dysfonctionnements répétés paralysent l'économie locale et rendent la vie quotidienne particulièrement difficile. Pour une population où environ 75% des 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté selon les données de 2022, ces problèmes d'infra...

Madagascar : La dissolution du gouvernement ne suffit pas, la Gen Z continue la lutte

  Face à la pression populaire croissante, le président Andry Rajoelina a annoncé le 29 septembre la dissolution de son gouvernement. Cette décision intervient après des jours de manifestations qui ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés selon les Nations Unies, un bilan que les autorités malgaches contestent sans toutefois fournir de chiffres officiels. Un bilan humain tragique Parmi les victimes de cette répression figurent deux bébés qui auraient été asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés massivement par les forces de l'ordre. Les protestations, qui avaient commencé pacifiquement, ont rapidement dégénéré face à l'intervention disproportionnée des forces de sécurité. Selon l'ONU, les forces de l'ordre sont intervenues avec une force excessive, lançant des gaz lacrymogènes, battant et arrêtant des manifestants. Certains policiers auraient même utilisé des munitions réelles contre la foule. Ces arrestations, qualifiées d'arbitraires par plusieurs o...

Boeing, Iran, Madagascar : les faits, les questions, le contexte

  (Agence Ecofin) - Une affaire d’apparence administrative expose Madagascar à une controverse à portée internationale. Cinq avions de type Boeing 777, brièvement enregistrés auprès de l’Aviation civile malgache dans le cadre d’un convoyage technique, se retrouvent dans la flotte d’une compagnie iranienne soumise à des sanctions. L’Autorité de l’aviation civile du pays dénonce une fraude et se défend de toute complicité. L’enquête en cours soulève des interrogations sur la solidité des dispositifs de régulation, dans un contexte diplomatique déjà tendu entre Madagascar et les États-Unis. Lire l'article