Madagascar : Riz - Les prix ne cessent d’augmenter

REUSSIR

(MIDI) - Les prix du riz, sur le marché normal, ne cessent d’augmenter. « Rien qu’en une semaine, nous avons connu deux hausses de prix », constate, avec amertume, un épicier du quartier des 67 hectares où le kilo du riz atteint actuellement presque 1 200 ariary.

Et lui de constater que ces hausses se font sans explication convaincante de la part de ses fournisseurs. « Nous ne faisons que subir », ajoute-t-il en constatant également une baisse de la quantité vendue en une journée, en raison du fait que les consommateurs optent de plus en plus vers d’autres produits de substitution comme les maïs, manioc et autres.

Chez les grossistes, on explique surtout cette hausse des prix du riz par les cours internationaux de cette denrée. Une thèse confirmée d’ailleurs par les techniciens du ministère du Commerce qui ont expliqué, la semaine dernière lors d’une conférence de presse, que cette hausse du prix du riz est consécutive à la conjoncture actuelle.

A noter cependant que, malgré cette hausse des prix, aucune pénurie n’est encore à craindre, pour la période de soudure. En effet, une importante quantité de riz est en cours d’importation pour combler le gap.


 

Posts les plus consultés de ce blog