Les séances plénières: Vote à main levée

Madagascar Tribune
vendredi 17 septembre 2010, par Bill 



Les commissions Constitution et Amnistie ont été les dernières à clôturer leurs travaux en raison du retard pris ce matin du jeudi 17 septembre à Alarobia. Cela n’a toutefois pas empêché les autres commissions et les organisateurs de préparer les séances plénières, les méthodes à adopter, voire à faire des simulations de vote ou à s’exercer aux démarches de vote à main levée, en attendant.

Des kits de vote ont été distribués : une plaquette de couleur verte signifie l’approbation (oui), une autre plaquette de couleur rouge veut dire la négation (non) et une dernière plaquette de couleur blanche pour dire qu’on n’a pas d’avis (neutre). Ainsi, à la demande, le délégué lève la couleur qui lui convient pour traduire son avis. Les organisateurs précisent qu’après lecture de thèmes et articles soumis à l’appréciation des délégués, ces derniers peuvent poser des questions et demander des amendements par écrit. C’est après tout cela que l’on procède aux votes. La question qui se pose est si jamais à une demande de vote le rouge est supérieur au vert, cela veut-il dire que c’est l’option concurrente qui est adoptée ?

Le comptage des délégués autorisés à participer au vote à main levée n’a pu être totalement achevé mais sera poursuivi ce matin du vendredi 17 septembre. Selon les estimations des observateurs, ils seront environ 2065 individus à être habilités à voter. Les critères de sélections sont les suivants : un délégué au vote par parti politique ou association justifiant d’un récépissé d’inscription administrative, 12 délégués par district (ils sont issus comme convenu, des dinika santatra), ainsi que les délégués issus des forums régionaux du CSR-AN. Quant aux autres participants, ils assisteront tout simplement désormais en tant qu’observateurs aux séances plénières.

http://www.madagascar-tribune.com/Vote-a-main-levee,14719.html

Posts les plus consultés de ce blog