Madagascar : les politiciens verrouillent l’accord politique d’Ivato

AFRISCOOP


Les chefs de partis signataires de l’accord politique d’Ivato, en vue d’une sortie de crise ne veulent plus aucun amendement à ce texte. Ledit accord politique a pourtant été annoncé comme devant faire l’objet d’une discussion en travaux de commission durant la conférence nationale organisée par l’association des aînés dite « Raiamandreny mijoro ».
Une grande majorité des participants, dont ceux issus de la société civile et autres organisations non-gouvernementales ont fait part de leur souhait de débattre sur ce sujet lundi, lors de l’ouverture de la conférence nationale. C’est ce que les politiciens ont tout de suite mis une opposition ferme.
« En voulant apporter quelques retouches à cet accord politique, certaines personnes n’ont d’autres objectifs que d’avoir des sièges au sein d’une transition dite consensuelle. De notre côté, on pense que cette question de répartition des sièges ne mérite pas d’être débattue lors de cette conférence nationale, laquelle est censée réfléchir sur le bien de toute la population », s’est défendue, Lanto Rakotomavo, présidente nationale du parti TGV.
Raharinaivo Andrianatoandro, du parti TIM, le parti politique de l’ancien président Ravalomanana, a également confirmé que « l’accord politique en soi ne devrait plus connaître des modifications ». « L’article 6 de l’accord politique a déjà prévu une liste de thèmes pour être débattue à la conférence nationale. Il faut se cantonner à ces points pour ne pas se risquer dans des débats futiles », a-t-il continué.
L’accord politique d’Ivato a été signé le 13 août dernier par près de 100 partis dont la majorité sont proches du régime actuel. (Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog