Au lendemain de Noël Est-ce la fin de la trêve ?

Madagascar Tribune
lundi 27 décembre 2010, par Valis

À en croire les propos des leaders de la mouvance Ravalomanana de jeudi dernier, ils vont reprendre ce lundi 27 décembre 2010 leurs manifestations dans l’enceinte de Magro Behoririka. En effet, ils avaient décidé d’observer une trêve à l’occasion des fêtes de Noël non pas conformément aux appels et décisions du gouvernement, mais de leur propre chef en l’honneur de cet anniversaire de la naissance de l’enfant Jésus. Apparemment donc, les célébrations de cet anniversaire sont terminées et l’actualité politique et la lutte devraient poursuivre leur cours. D’ailleurs, la sénatrice Naïka Eliane, une figure du TIM, a diffusé un communiqué à l’intention des militants de son parti dans lequel elle dénonce les manœuvres qui sont en cours et qui vont à l’encontre des positions adoptées et édictées par Marc Ravalomanana. Elle y condamne en effet les négociations qui seraient conduites par le secrétaire général du TIM, en l’occurrence Mamy Rakotoarivelo, tendant à l’adhésion du TIM au processus de sortie de crise élaboré et entrepris par le gouvernement de la Haute autorité de transition. Une telle adhésion au gouvernement serait une torsion sur les principes et serait, à son avis, inadmissible.

En tout cas, ce message de Naïka Eliane sera commenté ce jour au Magro où on peut s’attendre également à des éclairages sur les positions des autres composantes de la mouvance Ravalomanana. Sans parler des autres entités qui adhèrent aux trois mouvances. Ce qu’il faut signaler, c’est que depuis un certain temps, le MFM s’est tu et a fait profil bas aussi bien au sein de la mouvance Ravalomanana que dans les trois mouvances.

Mais aussi intéressant est le cadre dans lequel les gouvernants vont percevoir une reprise des manifestations politiques ou cette réunion qui donc devrait se tenir au Magro ce jour. Le Premier ministre Camille Vital a invité ou a ordonné la trêve. Est-ce que les trois mouvances vont subir les représailles à coups de gaz lacrymogènes et de chasse aux leaders de cette réunion ? Et puis, quid des mesures qui devraient découler de la décision du gouvernement d’appeler les électeurs le 16 mars pour élire les députés ? Car en principe, toutes réunions qui se dérouleraient durant les 90 jours précédant un scrutin sont plus ou moins libres bien que réglementées.


http://www.madagascar-tribune.com/Est-ce-la-fin-de-la-treve,15267.html

Posts les plus consultés de ce blog