Télécommunication : « Passerelle unique à l’international » Le Premier ministre confirme sa mise en œuvre

Madagascar Tribune
jeudi 30 décembre 2010, par Valis

Le Premier ministre Camille Vital a saisi l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de guichets fonciers pour l’Atsimondrano et l’Avaradrano ce mercredi 29 décembre, pour répondre aux critiques et aux condamnations des opérateurs en téléphonie à propos de la « passerelle internationale unique ». Il a été ferme. Cette passerelle sera appliquée coûte que coûte déclare-t-il ; et cela malgré les critiques des opérateurs en téléphonie, car les intérêts du pays dépassent ceux des opérateurs.

Le projet gateway a donc été approuvé et adopté au détriment des opérateurs, au détriment de la libre concurrence et sans aucune considération de l’égalité entre opérateurs. Les partisans du projet affirment qu’il rapportera à l’État le pactole de 100 millions de dollars en cinq ans, tout en facilitant la détection des éventuelles fraudes des opérateurs sur les volumes et les taxes.

Les sceptiques rétorquent que l’opacité de gestion de cette passerelle est bien pire que celle des opérateurs. Et ils s’interrogent sur des informations qui circulent selon lesquelles la gestion de la passerelle serait confiée à une société privée off-shore, qui ne serait pas de droit malgache mais basée dans les Îles Vierges britanniques, et qui récupèrerait les bénéfices à égalité avec l’État malgache.

En fait, les opérateurs Telma, Airtel et Orange Madagascar, pourront vraisemblablement s’en sortir car ils vont sûrement répercuter les coûts de ce nouveau service sur les tarifs. Ce sont donc les clients et usagers de la téléphonie mobile qui vont trinquer et risquer que leurs conversations à l’international soient facilement mises sur écoute. Quelque part, cette « passerelle unique à l’internationale » instaure d’une part le monopole mais surtout, elle signifie une porte ouverte aux atteintes à l’intimité et à la confidentialité des conversations des usagers.


http://www.madagascar-tribune.com/Le-Premier-ministre-confirme-sa,15278.html

Posts les plus consultés de ce blog