Changements politiques: Une aubaine pour des journalistes

Madagascar Tribune
jeudi 14 octobre 2010, par Rakotoarilala Ninaivo


Très grand a été l’étonnement des hommes de presse en entendant le nom d’Alphonse Manka, nommé membre du Congrès de la Transition (CT) lors de la cérémonie officielle d’installation des membres de cette institution le mardi 12 octobre dernier au palais d’État de Tsimbazaza. Aucun des journalistes ne s’attendait à ce que Maka Alphonse soit désigné congressiste, lorsqu’il avait collaboré avec les « Raiamandreny Mijoro » pour l’organisation de la conférence nationale tenue au Centre de conférences internationales d’Ivato du 13 au 18 septembre dernier.



Après l’annonce du nom de ce journaliste, il faut seulement reconnaître la logique de la presse malgache : tout changement de régime à Madagascar est une aubaine pour des journalistes. Cela est valable depuis plusieurs années. Il faut se rappeler que Gilbert Raharizatovo, actuel membre du Conseil supérieur de la transition (CST) était auparavant un journaliste de la Radio Nationale. Il a déjà été député, et s’est associé à Andry Rajoelina alors que ce dernier n’était encore qu’un simple maire de la Commune urbaine d’Antananarivo. Après le renversement du régime de Marc Ravalomanana, Gilbert Raharizatovo a été nommé ministre par Andry Rajoelina lorsque ce dernier est devenu président de la Haute Autorité de la Transition (HAT).

TIM

Le cas de Louis Bernard Rakotomanga, député issu du parti Tiako I Madagasikara et ancien journaliste de la télévision nationale, est aussi à soulever. Il s’était associé au parti fondé par Marc Ravalomanana lorsque ce dernier régnait sans partage dans la grande Île. À cause de son expérience en matière de communication, il fut un temps chargé de la fonction de porte parole du TIM. Mais après le renversement de régime, il s’est associé à feu Jacques Sylla pour tendre la main au nouvel homme fort du pays Andry Rajoelina.

Lire la suite...

Posts les plus consultés de ce blog