Indice Ibrahim - Madagascar est classé 29e sur 53 pays dans l'évaluation de la gouvernance africaine

allAfrica
Navalona R.                                                                                                 7 octobre 2010

Selon l'Indice Ibrahim 2010,de 2008-2009. C'est réparti en 4 catégories, à savoir, Sécurité et Souveraineté du Droit, Participation et Droits de l'Homme, Développement économique durable et Développement humain. Cet Indice mesure la fourniture en biens et services publics aux citoyens par le gouvernement et les acteurs non-étatiques à travers 88 indicateurs.



Au niveau des sous-catégories, la Grande Ile obtient son rang le plus élevé dans « Environnement et Secteur agricole » et le plus bas dans « Souveraineté du droit ». En Afrique Australe, l'île Maurice est le pays le plus performant tandis que le Zimbabwe se trouve au dernier rang. Madagascar, quant à lui, occupe la 10e place sur 12 pays de la zone.

La tendance générale de l'Indice Ibrahim 2010 met en lumière les avancées récentes de nombreux pays en matière de développement économique et humain. Mais il indique aussi de nombreux reculs dans les domaines des droits politiques, de la sécurité des personnes et de la souveraineté du droit.


L'Entreprise de Maintenance Industrielle et Pétrolière (EMIP) vient d'obtenir la certification ISO 9001-2008 par la SGS Madagascar. Implantée dans le pays depuis 2000, cette société a contribué à l'installation de 175 sites pétroliers-consommateurs et assure la maintenance permanente de 200 stations-service réparties dans toute l'île.

« La concurrence à laquelle nous sommes confrontés sur le marché aval de l'énergie pétrolière, notre volonté de développement ainsi que les changements permanents et rapides de notre secteur et de ses exigences, nous imposent d'évoluer », a confié Sabir Merralli Ballou, le DG de l'EMIP lors de la remise de cette certification hier à l'hôtel Tamboho à Tanà Water Front.

http://fr.allafrica.com/stories/201010080282.html


Posts les plus consultés de ce blog