Tenue des élections communales: Bataille de légitimité et demande d’audience

Madagascar Tribune


Ralaiseheno Guy Maxime persiste. La réunion qui se tient depuis Mercredi à l’espace Salohy d’Iavoloha est présentée par ses organisateurs comme une assemblée générale des Maires de Madagascar, mais lui même est quasiment le seul maire de la région d’Analamanga présent. Ses collègues de la région se sont en effet désolidarisés de sa position de refus de la démission avant la tenue des élections municipales.

Un peu moins de 200 maires sont présents à la réunion d’Iavoloha, ce qui n’est pas rien par rapport aux 1500 maires de toute l’île, mais entraîne des interrogations sur la représentativité de la réunion. Aux yeux de Ralaiseheno Guy Maxime, les présents issus des 22 régions de Madagascar reflètent un véritable courant d’opinion parmi les maires, et plus nombreux auraient été présents s’ils n’avaient eu l’obligation d’arrêter les listes électorales provisoires et fait l’objet de pressions.


Les débats à la réunion d’Iavoloha ont en tout cas largement porté sur l’imprécision et un manque de légitimité des textes devant s’appliquer pour fixer la date des élections communales. Dans ces conditions, les participants à la réunion d’Iavoloha refusent la démission d’office des maires candidats, et ont élu pour les représenter un bureau dirigé par Guy Maxime Ralaiseheno pour les représenter.

Comme pour leur répondre, le Conseil des Ministres a réaffirmé ce jeudi que les candidatures aux élections communales devront être déposées du 2 au 20 novembre, et qu’à partir du 20 novembre, les maires ou les présidents de délégations spéciales dont la candidature sera retenue seront déclarés démissionnaires d’office. La campagne électorale aurait alors lieu du 29 novembre au 19 décembre, les intérimaires habituels assurant l’expédition des affaires courantes, et le conseil en exercice ne pouvant tenir aucune session.
La nouvelle association de maires a en tout cas demandé une rencontre entre son bureau, la présidence de la HAT et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.

Recueilli par Yann


http://www.madagascar-tribune.com/Bataille-de-legitimite-et-demande,14905.html

Posts les plus consultés de ce blog