Madagascar : un magistrat syndicaliste arrêté puis relâché
AFRISCOOP
Un juge d’instruction du tribunal de première instance de Toamasina (est) a mis en détention jeudi, pendant quelques heures, par des éléments de force de l’ordre.
Ce magistrat est membre de bureau du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), actuellement en grève. Selon le président du Syndicat, Auguste Marius Arnaud, a qualifié cette arrestation de ’’kidnapping’’ et il s’agit de l’oeuvre de la Force d’intervention spéciale (FIS), une entité mixte composée par des gendarmes et des militaires, créée juste après l’accession au pouvoir de Andry Rajoelina en 2009.
Le commandant de la FIS, le lieutenant colonel Lylison René, a déclaré qu’il n’était pas au courant de cette affaire’.
Selon le SMM, la victime aurait subi des intimidations et aurait été sommé d’arrêter la grève entamée la semaine dernière.
"Les magistrats jouissent d’un statut spécial et ils ne peuvent pas être arrêtés sans une procédure spéciale", a indiqué Arnaud.
Le Syndicat des magistrats de Madagascar a entamé une grève le 27 septembre dernier, qui a connu un durcissement cette semaine après que le ministère de la Justice a fait savoir la possibilité de sanctions à l’encontre des grévistes.
Les magistrats réclament le paiement de plusieurs indemnités qui leur sont accordées par une loi organique dont une indemnité liée aux fonctions de juger. (Xinhua)