Madagascar: Rajoelina annonce une baisse des prix des produits de première nécessité

TV5

ANTANANARIVO (AFP) - 20.10.2010 18:23

Le président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina a annoncé mercredi la vente de produits de première nécessité à prix bradés dans les quartiers de la capitale Antananarivo.
Le président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina a annoncé mercredi la vente de produits de première nécessité à prix bradés dans les quartiers de la capitale Antananarivo.

Quinze produits tels que le riz, l’huile alimentaire, le savon ou le sucre seront vendus à très bas prix dans plusieurs points de vente de la capitale à partir de samedi. Le kilo de riz devrait y être vendu 500 ariary (0,18 euro), soit une baisse de plus de 50% par rapport au prix de vente actuel.

Cette opération n’est pas limitée dans le temps, et son coût n’a pas été dévoilé.

"L’Etat va acheter ces produits à des entreprises malgaches pour que les personnes à faible pouvoir d’achat puisse y avoir accès", a déclaré M. Rajoelina à l’issue d’une réunion avec une dizaine d’industriels malgaches.

L’Etat devrait acheter les produits au prix de vente actuel exonéré de TVA (20 pourcent). Ce partenariat entre le régime et le secteur privé implique uniquement des entreprises implantées sur le territoire malgache.

"Nous allons augmenter notre volume de vente", s’est réjoui un chef d’entreprise qui participe à l’opération.

"Cela va nous aider à faire face à la concurrence des produits importés", a-t-il ajouté.

Entre 250.000 et 500.000 familles de la capitale devraient bénéficier de ces ventes qui auront lieu deux fois par semaine. L’opération sera ensuite étendue au sud-ouest de l’île régulièrement en proie à la famine.

Madagascar est plongée dans une grave crise politique et économique depuis fin 2008 et l’éviction de M. Ravalomanana le 17 mars 2009 au profit de M. Rajoelina, ex-maire de la capitale. Depuis le début de la crise, la plupart des aides internationales ont été suspendues.

Un référendum constitutionnel doit avoir lieu le 17 novembre prochain, suivi d’élections communales anticipées en décembre, puis des législatives en mars 2011 et une présidentielle en mai. Ce processus initié par le régime en place n’a toujours pas l’assentiment de la communauté internationale.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Madagascar-Rajoelina-annonce-une-baisse-des-prix-des-produits-de-premiere-necessite.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.2cee7ae3ded9b63e98f0bf525e6b2927.361.xml

Posts les plus consultés de ce blog