Bernard Tapie parle de tout sauf d'investissements
Courrier international
La visite de l'homme d'affaires et ancien ministre français à Antananarivo a provoqué une certaine effervescence, entretenue par le jeune président du régime de la transition, Andry Rajoelina. Beaucoup de bruit pour rien, regrette la presse malgache.
20.01.2011 | Philippe Randrianarimanana
© AFP
Dès son arrivée à Madagascar, le 16 janvier au soir, Bernard Tapie a suscité toutes les interrogations : "Serait-il l'investisseur connu de tous auquel faisait allusion Andry Rajoelina dans son discours au palais présidentiel d'Iavoloha et dans lequel il avait exprimé ses intentions de développer le pays et de mettre en œuvre des projets d'investissement, tels que la 'Résidence des résidents'", s'interrogeait Madagascar-Tribune.com. Le 19 janvier, dans la capitale malgache, Bernard Tapie donnait une conférence de presse qui n'a pas mis fin aux commentaires.C'est un "pétard mouillé!", titre Le Courrier de Madagascar. "Qui l'aurait cru ? A peine quarante-huit heures après l'annonce-appel du président de la Haute Autorité de la transition (HAT), voici qu'un investisseur débarque par ses propres moyens, accueilli à l'aéroport par un secrétaire général de la présidence agrémenté d'un communiqué officiel. Cet 'invité' spécial a même bénéficié de certains privilèges, dont une audience 'spéciale' à huis clos avec le président de la HAT dès le lendemain, ou encore d'une voiture d'escorte... En fait, Bernard Tapie n'est pas venu pour créer 250 000 emplois ni pour le projet immobilier de 'Résidence des résidents', mais pour examiner la transition et corriger l'image qu'ailleurs on s'est fait d'Andry Rajoelina."
Devant les journalistes, "Bernard Tapie a été avare d'informations sur son tête-à-tête de quarante-cinq minutes avec le président de la HAT. Il a quand même parlé de football et annonce l'arrivée prochaine des anciens joueurs de l'Olympique de Marseille pour un match contre une sélection nationale malgache", rapporte Madagascar-Tribune.com. "Il a davantage expliqué qu'il compte créer une école de formation dans la capitale qui ouvrira ses portes au mois de septembre prochain." Celle-ci devrait accueillir une cinquantaine de chômeurs et sera gratuite.
"Se déplacer à Madagascar à bord d'un jet privé pour seulement créer une école de commerce prête à sourire – pour ne pas dire plus. De qui se moque-t-on ?", s'indigne La Gazette de la Grande Île. "Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est le mutisme de la présidence et de la primature concernant la visite de Bernard Tapie. D'habitude, ces dernières publient un communiqué détaillé concernant les audiences qu'elles accordent à des personnalités étrangères. Pourquoi l'homme d'affaires français fait-il exception?" Dans un éditorial, ce quotidien exprime sa méfiance et exige la transparence concernant la venue de "l'affairiste français à Madagascar". Reste que, de l'aveu de Bernard Tapie, celui-ci est "venu accompagner son fils Laurent", jeune entrepreneur, et, suppose La Gazette de la Grande Île, "proche ami de Rajoelina".
La conférence de presse donnée par Bernard Tapie à Madagascar:
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2011/01/20/bernard-tapie-parle-de-tout-sauf-d-investissements