Madagascar-Filière bois: Le marché inondé de produits illicites

Afrique en ligne


Filière bois-Madagascar - Les professionnels de la filière bois ont déjà averti lorsque l'Etat voulait lancer un nouveau système d'attribution de permis d'exploitation forestier en 2000. Ces derniers ont déclaré à l'époque que l'attribution de lots forestiers par voie d'adjudication n'est pas une solution efficace pour asseoir une gestion pérenne des ressources forestière. Le fait est qu'actuellement, le marché est inondé de bois exploités illicitement pour ne pas dire volés par des opérateurs opportunistes dans les zones où il y a des forêts.

Exploitations illicites

En effet, l'on apprend de source auprès de l'administration forestière que le nombre de permis d'exploitation adjugés aux opérateurs professionnels depuis 2006, date de la réalisation de l'adjudication pilote d'un lot forestier à Fianarantsoa, ne justifie pas, loin de là, la quantité de bois, notamment de palissandre écoulée actuellement sur les différents marchés de Tana.

«Ce n'est pas normal qu'on ait autant de produits alors que l'on est passé de quelque 200 permis d'exploitation en l'an 2000 à une vingtaine de lots adjugés jusqu'à présent», un responsable administratif de faire remarquer. Celui-ci soupçonne en effet que la majorité de ces palissandres mis en vente dans la Capitale, provienne de ces exploitations illicites de forêts ; des pratiques devenues courantes ces dernières années et qui ont tendance à s'amplifier depuis la mise en place de ce régime de transition. Il n'y a pas d'Etat pour effectuer les contrôles.

Des personnalités impliquées

Notre responsable, après un moment d'hésitation accepte de donner quelques éléments d'explication à ce problème. Il affirme alors : «Depuis la mise en place du nouveau système d'attribution de lot forestier, les forêts ont été attribuées à ceux qui ont les moyens financiers nécessaires et pas forcément aux professionnels. L'adjudicataire ne se contente pas, pour certains cas, du lot qui lui est attribué mais profite de sa situation pour couper des arbres dans les zones qui l'entourent. Ce fait a été observé à Belalimanga Tsiroanomandidy. Dans d'autres cas, comme ce qui se passe dans la région d'Andilamena à Ambatondrazaka ou encore à Antsahalalina-Marokoro Maevantanana où, certaines personnes exploitent illicitement des forêts en dehors des zones réservées à cet effet» En fait, ces opportunistes viennent là où il y a de la forêt à détruire et où ils peuvent faire du profit.

Mais le pire dans tout cela, poursuit toujours l'interlocuteur c'est que beaucoup de hautes personnalités, des agents de l'administration forestière sont impliquées dans ces trafics et pillages de forêts. Ceci explique le fait que les commerçants de bois qui travaillent au sein de ce réseau de trafic affirment disposer des documents nécessaires pour justifier leurs stocks.

Didier Rambelo


http://www.afriquejet.com/ocean-indien/madagascar/madagascar-filiere-bois:-le-marche-inonde-de-produits-illicites-2011011567528.html

Posts les plus consultés de ce blog