CCAC : Affluence à la projection sur l'Indépendance

L'Express de Madagascar

Le CCAC a connu une affluence particulière le samedi 11 décembre. L'association FL@H qui s'occupe de la restauration des archives audiovisuelles a prévu la projection des évènements de la journée du 26 juin 1960, avènement de l'Indépendance de Madagascar.

L'ambiance était plutôt studieuse. Quelques poufs ont été installés sur le premier rang pour accueillir les visiteurs. Toute la journée, la salle ne désemplissait pas et les visiteurs se relayaient. Samedi, les archives audiovisuelles semblaient attirer plus de monde que les jours précédents.

Certains espèrent revoir le visage d'un proche (une mère, des grand-parents,...), d'autres sont, tout simplement, poussés par l'envie de connaître l'histoire. Le public est de tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés. Et tout le monde semble manifester le même intérêt. De la proclamation de l'Indépendance, par le représentant de la République française, au premier défilé de l'armée malgache, en passant par l'inauguration de la stèle d'Ambohijatovo. Tout a été mémorisé en sons et images, un véritable patrimoine historique.


Domoina Ratsara

Posts les plus consultés de ce blog