Madagascar : décès d’un ancien Premier ministre
AFRISCOOP
Pascal Rakotomavo, ancien Pm Malgache (Photo : D.R.) |
Un homme politique Malgache bien connu dans le pays, Pascal Rakotomavo, est décédé mardi à la Réunion, a annoncé la radio nationale malgache (RNM).
L’ancien Premier ministre, Pascal Rakotomavo, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), avait été évacué à La Réunion lundi 6 décembre, accompagné de sa femme et deux de ses médecins.
Né le 1er avril 1934, M. Rakotomavo avait été nommé ministre des Finances et de l’Economie de 1982 à 1989. Puis, il a été désigné pour devenir le conseiller spécial du Président Didier Ratsiraka de 1989 à 1993. En février 1997, il a été nommé Premier ministre..
Pascal Rakotomavo, a été directeur de campagne de Ratsiraka à l’élection présidentielle 2001 avant d’être nommé gouverneur de la province d’Antananarivo de 2001 à 2002, quand Ratsiraka a formé les six provinces de Madagascar en provinces autonomes, pendant la crise politique lui opposant à son successeur Marc Ravalomanana.
Pascal Rakotomavo a été le seul gouverneur qui n’a pas fait l’objet de poursuite judiciaire dans le pays en 2002, quand Ravalomanana est accédé au pouvoir. En effet, Pascal Rakotomavo a été le seul gouverneur qui n’a pas signé le décret de transfert provisoire de la capitale malgache à Toamasina en 2002.