Nomination d'ambassadeurs, double langage politique!

orange.mg


Deux ambassadeurs ont été récemment nommés pour représenter Madagascar au Maroc et à Singapour. Alors que politiquement parlant, la Grande île est en situation de crise, en quête d'une reconnaissance internationale… La nomination de ces deux ambassadeurs à Singapour et au Maroc constitue-t-elle un signe de reconnaissance de l'Etat malgache ?


Les analyses des spécialistes en relations internationales semblent annoncer que cela ne constitue en aucun cas un premier signe de reconnaissance. Selon Julien Radanoara, au cours d'un entretien avant-hier : « La présence de nouveaux ambassadeurs à Madagascar, comme celui de la Chine n'est que d'ordre économique et social. En d'autres termes, leur présence ne constitue qu'un signe de maintien des relations bilatérales sur des questions d'intérêt économique. Mais faut-il remarquer que lorsque les diplomates s'expriment sur la situation politique qui prévaut dans la Grande île, ils restent solidaires avec les autres membres de la communauté internationale, en attendant la mise en œuvre d'un processus malgacho- malgache consensuel et inclusif. Il s'agit d'un double langage».

Ce double langage des membres du corps diplomatique leur permet d'exprimer autrement le fait qu'aucune reconnaissance internationale n'est encore accordée. La preuve, « aucun ambassadeur n'est remplacé à Madagascar puisque ces nouveaux diplomates ne vont certainement pas déposer leur lettre de créance auprès de la présidence de la Transition », a encore expliqué Julien Radanoara.

Quant à la nomination des deux nouveaux ambassadeurs, il semble que cette décision ait été prise pour assurer le maintien d'une « relation franche et mutuellement avantageuse » entre Madagascar et les pays phares en Afrique et en Asie du Sud-est en termes économiques.


Manohisoa


17/12/2010
 
 

Posts les plus consultés de ce blog