Accéder au contenu principal

Andry Rajoelina: Les missions se poursuivent et se ressemblent

AFRIQUE HEBDO
Article | November 12, 2010 | By Toma

Après la capitale, puis dans la partie ouest en passant par le Nord, le président de la HAT et la délégation l'accompagnant sont revenus hier dans les Hauts plateaux de l'île.
Plus précisément à Ambalavao, une commune urbaine située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Fianarantsoa. Ainsi, le train d'Andry Rajoelina avance actuellement à vive allure en apportant avec lui une massive campagne de séduction sur les différents projets que le présent régime transitoire entend réaliser, avant même l'avènement de la très attendue IVème République à Madagascar. Autrement dit, en pleine campagne de sensibilisation sur le référendum constitutionnel du 17 novembre prochain…

Selon toute vraisemblance, les récentes visites d'Andry Rajoelina dans les différentes localités du pays se ressemblent toutes ou presque. Faut-il préciser dans la forme comme dans le fond ? Pour ce qui est de la forme, aucun des communiqués de la Présidence rapportant l'actuelle tournée présidentielle n'a jusqu'ici omis de mentionner l'affluence de la foule dans les localités ou régions visitées. Et il en est de même en ce qui concerne le fond en ce sens que le patron de la Transition, partout où il s'est rendu, a formulé les mêmes vœux et/ou promesses de changement en manifestant, entre autres, sa volonté de satisfaire les diverses demandes et attentes des populations locales s'y rapportant. Il s'agit là encore d'une des particularités desdits communiqués de la Présidence.

Ainsi, « je ne promets pas des projets que je ne peux pas réaliser », a signalé Andry Rajoelina dans le cadre de son déplacement d'hier à Ambalavao. Tout en déclarant que « suite à la demande du maire d'Ambalavao concernant l'adduction d'eau, je vous promets que, après la partie Sud de l'île, qui s'avère prioritaire, la ville d'Ambalavao bénéficiera d'eau potable ». Toujours dans le domaine social, le président de la HAT de faire savoir que « l'Etat a décidé de consacrer un important budget prévu pour l'année 2011 pour l'enseignement primaire ». L'occasion en fait pour lui d'informer davantage la masse sur le projet de l'Etat fixant comme objectif à atteindre de permettre à la majeure partie des enfants malgaches d'achever les études primaires. Mais à propos de la promotion de la jeunesse dans cette localité, Andry Rajoelina d'annoncer la construction d'un terrain mixte (basket, football) muni d'un gradin. Ayant également jeté un regard particulier aux personnes âgées, il a déclaré qu' « en guise de reconnaissance de l'affection que vous nous avez manifestée, la Première Dame vous offre une enveloppe financière d'environ 2 millions d'Ariary, à distribuer à toutes les personnes âgées ici présentes ».

Réitérant sans cesse que  « l'heure n'est plus à la déstabilisation » (une référence aux échauffourées d'hier dans la capitale), le jeune président a fait savoir que « nous pouvons déployer davantage d'efforts » dans l'optique du développement national. Seulement, « nous vous demandons de nous aider pour la réalisation à terme des différents projets » entrant dans ce cadre. D'où son initiative personnelle d'exhorter tout citoyen à faire valoir son opinion ainsi que son choix par la voie des urnes. Car « c'est la seule preuve concrète du patriotisme », estime Andry Rajoelina.

            Andry Drouot

Posts les plus consultés de ce blog

Madagascar : La génération Z se soulève contre les coupures d'électricité et d'eau

  Une vague de protestations sans précédent secoue actuellement Madagascar, portée par une jeunesse déterminée qui refuse la résignation face aux conditions de vie dégradées. Ce mouvement, baptisé "Gen Z", illustre la colère d'une génération qui exige des changements concrets dans un pays où trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des coupures qui exaspèrent le quotidien Au cœur de cette mobilisation se trouve une revendication simple mais vitale : l'accès constant à l'eau et à l'électricité. Les habitants d'Antananarivo, la capitale, subissent des coupures incessantes qui laissent souvent les foyers et entreprises sans électricité pendant plus de 12 heures d'affilée. Ces dysfonctionnements répétés paralysent l'économie locale et rendent la vie quotidienne particulièrement difficile. Pour une population où environ 75% des 30 millions d'habitants vivent dans la pauvreté selon les données de 2022, ces problèmes d'infra...

Madagascar : La dissolution du gouvernement ne suffit pas, la Gen Z continue la lutte

  Face à la pression populaire croissante, le président Andry Rajoelina a annoncé le 29 septembre la dissolution de son gouvernement. Cette décision intervient après des jours de manifestations qui ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés selon les Nations Unies, un bilan que les autorités malgaches contestent sans toutefois fournir de chiffres officiels. Un bilan humain tragique Parmi les victimes de cette répression figurent deux bébés qui auraient été asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés massivement par les forces de l'ordre. Les protestations, qui avaient commencé pacifiquement, ont rapidement dégénéré face à l'intervention disproportionnée des forces de sécurité. Selon l'ONU, les forces de l'ordre sont intervenues avec une force excessive, lançant des gaz lacrymogènes, battant et arrêtant des manifestants. Certains policiers auraient même utilisé des munitions réelles contre la foule. Ces arrestations, qualifiées d'arbitraires par plusieurs o...

Boeing, Iran, Madagascar : les faits, les questions, le contexte

  (Agence Ecofin) - Une affaire d’apparence administrative expose Madagascar à une controverse à portée internationale. Cinq avions de type Boeing 777, brièvement enregistrés auprès de l’Aviation civile malgache dans le cadre d’un convoyage technique, se retrouvent dans la flotte d’une compagnie iranienne soumise à des sanctions. L’Autorité de l’aviation civile du pays dénonce une fraude et se défend de toute complicité. L’enquête en cours soulève des interrogations sur la solidité des dispositifs de régulation, dans un contexte diplomatique déjà tendu entre Madagascar et les États-Unis. Lire l'article