Madagascar : Andry Rajoelina montre sa confiance aux orientaux

CRI

Le président de la transition malgache Andry Rajoelina a montré sa confiance aux orientaux, lorsqu'il a montré au public le week-end derniers ses grands projets d'infrastructures.

Andry Rajoelina a annoncé ses projets de construction de 10.000 logements vendus à 5.000 dollars pour les jeunes mariés, la construction d'une plus grande cimenterie de l'Océan Indien, la réhabilitation d'une sucrerie appartenant à l'Etat malgache, la construction d'un palais de rugby dans la capitale, la construction d'un tramway dans la capitale, le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne malgache Air Madagascar avec le concours d'Air Bus et d'autres infrastructures.


Annonçant que les marchés de ces grands projets ont été attribués aux pays orientaux comme la Chine, la Turquie, le Pakistan, l'Iran et Israël, Andry Rajoelina a déclaré que Madagascar appartient aux Malgaches et ce sont les Malgaches qui décident leur sort.


Andry Rajoelina a annoncé que la construction du tramway à Antananarivo, a été confiée à l'entreprise chinoise, China International Found. On ne connaît pas encore qui a obtenu la construction de cimenterie de l'Océan Indien et la réhabilitation de la sucrerie Sirama. C'est qui est sûr, c'est l'entreprise chinoise China Sonagol qui a obtenu l'un de ces marchés.

La construction des 10.000 logements a été confiée à une entreprise Turque. Ces logements spécialement pour les jeunes malgaches mariés âgés moins de 35 ans, comprennent deux chambres et un living et seront montés en 10 jours. Les acquéreurs bénéficieront d'un paiement échelonné sur 5 ans et demi payable en 75 dollars par mensualité.


Les autres projets seront confiés à d'autres pays comme le Pakistan, l'Iran et Israël, mais une source près de la présidence a révélé à Xinhua que la plupart des marchés ont été confié aux entreprises chinoises.

La cause de l'orientation de Rajoelina vers les orientaux est la suspension des aides internationales venant les Occidentaux, depuis le commencement de la crise politique à Madagascar en décembre 2008.

Un haut fonctionnaire au sein du gouvernement de Transition s'est exprimé que si les Occidentaux ne veulent pas aider Madagascar, "laissez les autres pays comme la Chine apporter leurs expériences dans notre pays. Vous voyez, même la France se précipitent à travailler avec la Chine. Je pense que c'est un bon choix de la part du président de transition. Même si cette période transitoire est éphémère".

Pourtant, les trois mouvances dirigées par les anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, qui opposent Andry Rajoelina disent que c'est une propagande faite par Rajoelina "pour charmer les Malgaches à voter le 17 novembre prochain la soi disante nouvelle constitution".

La transition à Madagascar a commencé le 17 mars 2009, quand Ravalomanana a démissionné. Ce dernier, élu au suffrage universel en 2007 n'a pas pu finir ses cinq ans de mandat quand les forces armées ont supporté Andry Rajoelina, qui dirige la transition jusqu'à maintenant.


http://french.cri.cn/781/2010/11/08/301s232027.htm

Posts les plus consultés de ce blog