Circulation de bulletins déjà cochés : La CENI porte plainte contre X

Madagascar Tribune
lundi 8 novembre 2010, par Yann 



Selon le KMF-CNOE (Comité national d’observation des élections), des exemplaires du bulletin unique à utiliser au prochain référendum ont été distribués à la population de Moramanga. Ces bulletins sont déjà cochés en face du « Oui », et pourraient servir à l’achat de suffrages. Les électeurs ayant reçu un de ces bulletins seraient tenus de le glisser dans l’urne le jour du scrutin et de ramener le bulletin vierge en guise de preuve de leur participation. Une somme d’argent serait alors versée en échange.

Ernest Razafindrabe, secrétaire général du KMF-CNOE a dénoncé ces faits au cours d’une conférence de presse le jeudi 4 novembre dernier, montrant à la presse des exemplaires de ces bulletins pré-cochés.

Par la voix de son président Hery Rakotomanana, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reproché à l’organisation non gouvernementale de ne pas avoir alerté la Commission électorale du district de Moramanga ou la CENI avant d’en faire part à la presse. Maître Rakotomanana a estimé qu’une telle façon de faire semblait viser avant tout à miner la confiance du public envers les élections.

Hery Rakotomanana a toutefois affirmé que la CENI a réagi immédiatement par rapport à cette information. Comme les bulletins pré-cochés le sont à l’encre noire, instruction sera donnée par circulaire aux bureaux de vote de ne mettre à la disposition des électeurs que des stylos bleus le jour du scrutin, et de ne considérer que les bulletins cochés en bleu.


La CENI a également déposé à la justice une plainte contre X sur cette affaire.

Des chefs fokontany et maires qui auraient été approchés pour réaliser ces achats de vote ont confié qu’ils auraient reçus pour ce faire 100.000 ariary chacun pour les chefs fokontany et 200.000 ariary chacun pour les maires.

http://www.madagascar-tribune.com/La-CENI-porte-plainte-contre-X,15032.html

Posts les plus consultés de ce blog