Madagascar : cinq cas de peste enregistrés dans la capitale

AFRISCOOP


Cinq cas de peste ont été enregistrés à Antananarivo depuis le dépistage de cette pathologie le 24 décembre dernier, a indiqué récemment une source de la division de la lutte contre la peste d’ Antananarivo.

Une équipe envoyée par l’ autorité municipale et le ministère de la Santé a été dépêchée à Ambohimangakely, un quartier à 15 km du centre ville, où la peste a été détectée, afin de désinfecter et déparasiter ce foyer. Une campagne de dératisation et des actions de lutte contre l’ insalubrité pour stopper la propagation de cette pathologie y ont également été effectuées.

Parmi les cinq victimes, une fillette de 13 ans a trouvé la mort le 31 décembre, et quatre autres ont été déjà prises en charge par le Centre de Santé de base de cette localité.

La peste qui est une maladie transportée essentiellement par la puce des rats noirs, refait surface dans les hautes terres et la capitale de la grande île surtout entre le mois de novembre et le mois d’ avril, pendant la période de pluies et la saison chaude et humide. Pendant ces périodes, les canalisations sont bouchées et par conséquent les rats cherchent d’ autres issus en montant dans les villages.

De plus, pendant cette même période, les feux de brousse prennent de l’ ampleur car la population rurale cherche des terrains à cultiver en brûlant les plaines et montagnes ; et de l’ autre côté, les rats recherchent d’ autres refuges que la brousse dans les villages.

La peste reste encore un problème de santé publique important à Madagascar avec un total de 200 à 300 cas officiels par an, essentiellement en milieu rural. Mais la grande l’ île a connu une nette amélioration dans la lutte contre la peste, avec un taux de mortalité de 40% en 1980 baissé à 5% en 2000. (Xinhua)


http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve5647

Posts les plus consultés de ce blog