Madagascar : un américain soupçonné de trafic de bois de rose

AFRISCOOP

Le producteur d’instruments de musique américain, "Gibson Guitar", se verrait soupçonné dans le trafic illicite de bois de rose de Madagascar, a indiqué le quotidien Express dans son édition de jeudi.

Les cargaisons de bois de rose auraient sorti du territoire malgache, illicitement, pour les faire transiter en Allemagne avant de venir aux Etats-Unis, a indiqué Express.

D’après les fouilles systématiques effectuées par les agents fédéraux de Nashville dans la vallée de Tennessee aux Etats-Unis, des boîtes de guitare, des bois précieux et quelques documents, sans avoir réussi à remonter jusqu’à la tête de la filière, ont été saisis. Mais un aveu a été parvenu vers le mois de novembre 2009 au bureau du service de la faune et de la flore à Nashville, indiquant que "Gibson Guitar" est dans le collimateur.

"Les autorités américaines ont récemment intensifié la surveillance douanière et l’inspection des produits forestiers provenant de Madagascar, pour endiguer tout commerce illégal", a continué l’Express.

Notons que la Haute Autorité de Transition (HAT) a sorti un décret numéro 2010-141, interdisant toute exportation de bois de rose et de toute coupe de bois qualifiés de précieux ou d’ordinaires, pris en conseil des ministres le 24 mars 2009.

Le rapport du mois d’octobre 2010 des participants malgaches à la Conférence des parties sur la biodiversité (COP10) à Nagoya au Japon a indiqué qu’en 2009, le trafic de bois de rose a engendré une perte de 9 milliards d’Ariary, soit environ 52 millions de dollars à la caisse de l’Etat malgache. Et d’après ce rapport, près de 35.000 tonnes de bois de rose ont sorti du territoire malgache en 2009 qui devrait reverser près de 220 millions de dollars à la caisse de l’Etat.

(Xinhua)

Posts les plus consultés de ce blog