Pirates somaliens

orange.mg

Les captures ont été successives ces derniers temps pour les pirates somaliens malgré les opérations internationales de défense de navigation dans la baie d'Aden. Pour les navigateurs, circuler dans l'océan indien est devenu dangereux, menaces et risques de pirateries planent en permanence.

Des marins malgaches en otage

Hassani Bao, Dodo Léonard, Abdou Ali et Zobi. 04 marins malgaches sont actuellement retenus en otage en Somalie. Ils faisaient parti des membres de l'équipage du Zoulfikar, un navire battant pavillon indien et qui a été capturé en haute mer le 03 novembre dernier après avoir levé l'encre en Tanzanie. Les pirates réclament une rançon de 35 millions de dollars à l'armateur pour libérer le cargo ainsi que son équipage. Jusqu'à présent, le sort de ces ressortissants malgaches est incertain, l'on sait juste que l'Etat malgache travaille de concert avec les autorités tanzaniennes et comoriennes dans le cadre de cette affaire, et que des négociations ont été entamées. Pour sa part, l'armateur est déjà entré en contact avec les pirates somaliens.

Dernières prises

Les tyrans de mers sont de plus en plus actifs. Depuis Noël, 4 navires ont été pris et 1 libéré . Les attaques les plus récentes sont celles de La Vega 5 qui avait à son bord 14 membres d'équipage. Le navire a été pris le 31 décembre, entre le Mozambique et Madagascar, à 200 miles au sud-ouest des Comores. Le MV Blida, un vraquier battant pavillon algérien, quant à lui, a été pris d'assaut dans l'après-midi du samedi, alors qu'il faisait route vers Dar-Es-Salam, en Tanzanie. Le navire a été piraté avec sa cargaison de 26000 tonnes.

Opération Atalante

Suite à l'abordage du voilier de luxe français, le Ponant, en avril 2008, l'Europe a activé l'opération Atalante en décembre de la même année pour mettre en échec les pirates somaliens. La force maritime européenne a une triple mission : l'escorte des navires de commerce, celle des bateaux du Programme alimentaire mondial qui livrent de l'aide humanitaire à la Somalie, et des opérations de contrôle de zone.

L'opération Atalante dispose de 09 bâtiments, avec le concours de trois avions de patrouille maritime. Le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant de cette flotte internationale regrette l'insuffisance de cadre juridique stable et de pays pour juger les pirates. Pour l'heure, seul le gouvernement kenyan a accepté un accord selon lequel il sera possible de remettre à la justice kényane des pirates arrêtés en flagrant délit. « Et puis sur les 81 suspects arrêtés depuis le mois d'août, seulement quatre sont passés devant les tribunaux. » déplore le contre-amiral Philippe Coindreau.

Dernièrement, la zone des attaques s'étend. Les pirates somaliens semblent pousser vers le sud , vers le canal de Mozambique, et se rapprochent des eaux territoriales malgaches pour éviter les surveillances des flottes étrangères dans la baie d'Aden et contourner l'opération Atalante.

Selon le rapport de l'Union européenne des forces navales en Somalie, 28 bateaux et quelque 654 marins sont actuellement entre les mains des pirates. En 2010, les tyrans des mers ont reçu une rançon record de 9,5 millions de dollars pour le pétrolier sud-coréen Samho Dream. Le pétrolier s'est fait prendre en avril dans l' océan Indien alors qu'il transportait 2 millions de barils de brut pour un montant de 170 millions de dollars.

orange.mg
 

http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&newscatid=1&infoid=7089&task=view&Itemid=99999999

Posts les plus consultés de ce blog