Madagascar : Une entreprise d’extraction d’ilménite au sud-est fermée

AFRISCOOP

L'entreprise d'extraction d'ilménite nommée Qit Madagascar Minerals (QMM), basée à l'extrême sud-est de Madagascar a été fermée depuis mardi, à cause de la grève menée par l'association des jeunes dans cette région, a-t-on appris auprès d'un responsable de QMM.
Selon le directeur des affaires externes de cette entreprise canadienne, Daniel Andriamanjaka, l'association Fagnomba, qui regroupe les jeunes de la région Anosy, revendique le recrutement local et les approvisionnements locaux. Ces jeunes ne sont pas des travailleurs de QMM mais ils veulent y travailler en voyant les avantages des employés de cette entreprise.
Pourtant, Daniel Andriamanjaka a indiqué que QMM compte actuellement 560 employés dont 62% sont des natifs de la région d'Anosy.
Ces employés risquent le chômage si le barrage érigé par l'association Fagnomba bloque encore la route vers QMM. Daniel Andriamanjaka s'est plaint que les personnels de QMM n'ont pas pu rentrer chez eux lundi dernier que vers 23h00 à cause de ce barrage. Il a dit que la perte engendrée par cette grève est lourde.
Daniel Andriamanjaka a fait savoir que QMM et l'association Fagnomba ont continué leur négociation mercredi, mais cette dernière demande le licenciement de quelques cadres de cette entreprise ce qui n'est pas acceptable par QMM.
Selon le site Internet du QMM, www.riotintomadagascar.com, cette entreprise a commencé à explorer la région d'Anosy vers la fin des années 80 et en même temps à entamer des études sociales et environnementales préliminaires. Au milieu des années 90, QMM a mis en place un programme social et environnemental permanent. Une convention d'établissement, servant de cadre légal et fiscal des opérations, a été conclue en 1998 entre QMM et l'Etat malgache.
La construction a démarré en janvier 2006 et en mai 2009, la première expédition d'ilménite a été acheminée du port d'Ehoala, nouvellement construit au sud-ouest de Fort Dauphin. Le coût total de l'investissement à Madagascar et au Canada pour achever le projet est de 1,1 milliard de dollars US, avec environ 940 millions de dollars US investis à Madagascar.
L'ilménite extraite à Madagascar a une teneur en bioxyde de titane de 60%, selon le site Internet du QMM, ce qui lui confère une qualité supérieure à celle de la plupart des autres gisements dans le monde. (Xinhua)

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve4991

Posts les plus consultés de ce blog